Voir tous les personnages historiques

Beauharnois de La Boische, Charles de

Naissance - Mort : 1671 – 1749

À la différence de ses prédécesseurs, le marquis de Beauharnois est un officier de marine. Il fait partie de l’expédition de Pierre Le Moyne d’Iberville, qui est chargée par la France, en 1698, de découvrir l’embouchure du Mississippi. En 1703, il vient à Québec, où son frère François est intendant. À la suite du décès de Vaudreuil, Beauharnois est préféré à un Canadien de naissance, Charles Le Moyne de Longueuil, pour le poste de gouverneur général.

Beauharnois devient gouverneur de la Nouvelle-France en 1726. Son principal défi consiste à contenir les colonies américaines à l’est de la barrière naturelle des Appalaches. Durant son règne de plus de 20 ans, il poursuit dans la voie tracée par son prédécesseur en repoussant vers l’ouest les limites de l’empire français d’Amérique – grâce notamment aux explorations de La Vérendrye. Il s’efforce également de maintenir les alliances avec les Amérindiens des Grands Lacs et du haut Mississippi, tout en s’assurant de la neutralité des Iroquois. Mais les marchands britanniques pénètrent de plus en plus à l’intérieur du continent en vue d’obtenir des fourrures.

La reprise des hostilités entre la France et la Grande-Bretagne, en 1744, montre la solidité des alliances conclues sous son règne avec les nations de l’Ouest, qui se rangent du côté des Français. Toutefois, la colonie est affaiblie par la pénurie de provisions, de munitions et d’articles de traite. Alors qu’il atteint 75 ans, on lui désigne un successeur en 1746. Il décède à Paris trois ans plus tard.

Charles de Beauharnois de La Boische a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Portrait présumé de Charles de la Boische,

Portrait présumé de Charles de La Boische, marquis de Beauharnois, gouverneur de la Nouvelle-France – vers 1748, Bibliothèque et Archives Canada – Domaine public, No MIKAN : 2895071