Voir tous les personnages historiques

Boucher, Pierre

Naissance - Mort : 1622 – 1717

Né en 1622 à Mortagne-au-Perche (France), qui a été un important foyer d’émigration vers la Nouvelle-France, Pierre Boucher débarque à Québec avec ses parents vers 1635. Un séjour de quatre ans en Huronie, en compagnie des Jésuites, le familiarise avec les langues autochtones. À son retour, il est appelé à assumer des charges publiques de plus en plus importantes, au point de devenir l’un des personnages les plus influents et respectés de son temps.

Jusqu’en 1661, Pierre Boucher se distingue comme défenseur de la colonie, par ses qualités de militaire et de diplomate. Sous le règne du gouverneur Huault de Montmagny, il participe ainsi aux pourparlers de paix avec les représentants des Iroquois. Nommé capitaine du poste de Trois-Rivières, où il s’est établi avec les siens, il renforce la défense du bourg et s’illustre en 1653 en résistant à un siège qui aurait pu mettre en péril la survie de la colonie. En récompense de ses états de service, il sera promu commandant, puis gouverneur de Trois-Rivières et il sera anobli par Louis XIV en 1661.

C’est en qualité de seigneur, d’abord d’un arrière-fief de Cap-de-la-Madeleine et, à compter de 1667, de Boucherville, que Pierre Boucher s’imposera surtout à la postérité. En 1661, il est choisi par les notables de la colonie pour plaider la cause de la Nouvelle-France auprès de Louis XIV. Cette représentation et le mémoire qu’il rédige, qui sera publié à Paris en 1664 sous le titre Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France vulgairement dite le Canada, ont pour effet de raviver l’intérêt du roi pour la colonie, qu’il prend désormais sous sa protection.

Pierre Boucher donne l’exemple à ses compatriotes, souvent plus intéressés au commerce des fourrures, en consacrant les 50 dernières années de sa vie au développement de la seigneurie des îles Percées, renommée Boucherville. Lui et son épouse, Jeanne Crevier, y élèveront une famille de 15 enfants.

Pierre Boucher incarne une certaine idée de la colonisation, axée sur la mise en valeur du territoire agricole, qui marquera de façon durable la culture québécoise.

Pierre Boucher a été désigné personnage historique le 27 février 2017.