Voir tous les personnages historiques

Buade de Frontenac et de Palluau, Louis de

Naissance - Mort : 1622 – 1698

Frontenac est un personnage légendaire dans l’histoire de la Nouvelle-France. Le bouillant gouverneur est en fonction de 1672 à 1682, puis de 1689 jusqu’à son décès en 1698. En l’absence d’intendant, il cumule les deux responsabilités de 1672 à 1675. Il en profite alors pour poursuivre la politique d’expansion mise en œuvre sous l’intendant Jean Talon.

En 1673, il charge René-Robert Cavelier de La Salle d’établir un poste de traite des fourrures à Cataracoui (aujourd’hui Kingston, en Ontario) et il appuie les expéditions de celui-ci au sud des Grands Lacs. Mais ses conflits incessants avec le Conseil souverain, l’intendant et le clergé forcent son rappel en France en 1682.

Frontenac revient dans la colonie en 1689 avec la mission de lancer une expédition contre New York. Les circonstances l’amènent plutôt à se limiter à des raids contre des postes frontaliers au début de l’année 1690. Les colonies anglaises répondent à ces incursions par une offensive par terre et par mer qui tourne à l’échec. Cette victoire est décisive. Même si la guerre se poursuit jusqu’en 1697, elle est menée uniquement par les Iroquois alliés des Anglais.

Frontenac écoule les dernières années de sa vie en se préoccupant surtout de l’expansion du réseau de traite des fourrures. Reconstruit en 1693, le château Saint-Louis devient le cœur d’une vie de cour très animée. Frontenac meurt à Québec en 1698 et est inhumé en grande pompe dans la chapelle des Récollets.

Louis de Buade de Frontenac et de Palluau a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau

Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, © Archives de la Ville de Montréal, BM1,S5,P0734