Voir tous les personnages historiques

Champlain, Samuel de

Naissance - Mort : 1574 – 1635

C’est comme géographe que Samuel de Champlain effectue ses deux premiers voyages en Nouvelle-France, en 1603 et de 1604 à 1607. Après avoir exploré le fleuve Saint-Laurent, le fjord du Saguenay et la rivière Richelieu, il cartographie le littoral est du continent, de l’Acadie jusqu’à Cape Cod. À titre de lieutenant du sieur Pierre Du Gua de Monts, il revient en 1608 pour fonder Québec. Pendant une dizaine d’années, il se consacre ensuite à l’exploration du territoire et au maintien des bonnes relations avec les Amérindiens qui commercent avec les Français.

En 1618, Champlain soumet des mémoires au roi Louis XIII et à la Chambre du Commerce dans lesquels il expose ses idées sur la colonisation de la Nouvelle-France. Il propose l’établissement de familles, mais il privilégie l’exploitation des ressources naturelles, ne considérant l’agriculture que comme une façon d’assurer la subsistance des habitants. Ce premier plaidoyer en faveur d’une diversification économique de la colonie est bien accueilli, mais il aura peu de retombées.

De retour à Québec en 1620, Champlain s’occupe de l’administration de la Nouvelle-France, en qualité de lieutenant des vice-rois – ceux-ci ont charge de la colonie de 1612 à 1627 –, puis de « commandant en la Nouvelle-France en l’absence » du ministre Richelieu.

Après la prise de Québec par les frères Kirke en 1629, Champlain retourne en France et multiplie les démarches pour accélérer la restitution de la colonie. À son retour en 1633, il relève la ville de ses ruines et fera établir une habitation à Trois-Rivières en 1634. Il meurt à Québec le 25 décembre 1635. Le supérieur des Jésuites, Paul Le Jeune, écrira : « S’il est mort hors de France, son nom n’en sera pas moins glorieux à la Postérité. »

Samuel de Champlain a été désigné personnage historique le 27 juin 2013.

Samuel de Champlain

Champlain, Samuel de. / George Agnew Reid - vers 1908 Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public 1 dessin : pastel sur papier vélin No d'acc 1990-329-2