Voir tous les personnages historiques

Chaurès-Louard, Berthe

Naissance - Mort : 1889 – 1968

Née le 2 octobre 1889 à Verviers, en Belgique, Berthe Chaurès est une pionnière du mouvement coopératif québécois. Issue d’une famille ouvrière, elle fuit son pays au moment de la Première Guerre mondiale. Elle se retrouve au Canada, en 1920, après un séjour de quelques années en Angleterre avec son mari Édouard Louard, qui est musicien. Employée d’une filature de laine dans son pays, elle devient couturière à Montréal.

Dès 1923, Berthe Chaurès-Louard essaie de mettre sur pied une coopérative de consommation. Mais elle ne peut concrétiser
son idée qu’en 1937, avec l’appui de Victor Barbeau, qui enseigne à l’École des hautes études commerciales. Après la fondation de ce magasin, baptisé La Familiale, elle participe à l’organisation de l’Alliance des coopératives de consommation, dont elle sera secrétaire-trésorière. L’Alliance, qui centralise les achats des coopératives affiliées et joue le rôle de fédération, deviendra la Fédération des magasins Coop, en 1958. La cofondatrice de La Familiale s’intéressera aussi aux coopératives d’habitation, comme solution à la crise du logement qui sévit dans la métropole durant les années 1950.

Berthe Chaurès-Louard est l’une des pionnières qui ont réussi à s’imposer malgré les restrictions aux droits des femmes mariées jusqu’à l’obtention de leur pleine capacité juridique en 1964. En plus de travailler à la diffusion de la formule des coopératives de consommation dans la province, elle assume les fonctions de gérante et de secrétaire-trésorière de La Familiale, présidée par Victor Barbeau. Afin de favoriser la participation féminine au mouvement coopératif, elle organise la Guilde des coopératrices en 1939. L’année suivante, elle est la seule femme à signer le Manifeste du Conseil supérieur de la coopération. À compter de 1942, les femmes seront admises à participer au congrès annuel des coopérateurs.
L’engagement de Berthe Chaurès-Louard lui vaut divers honneurs. En 1947, elle reçoit ainsi un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal. Deux ans plus tard, elle sera la première femme décorée de l’Ordre du mérite coopératif.

Berthe Chaurès-Louard a été désignée personnage historique le 5 mars 2020.

Chaurès-Louard, Berthe, Wikimédia - Domaine public