Voir tous les personnages historiques

Chiriaeff, Ludmilla

Naissance - Mort : 1924 ‒ 1996

Fille d’Alexandre Otzup, commerçant et écrivain russe, et de Katerina Radziwill, Ludmilla grandit à Berlin où elle consacre une bonne partie de son adolescence à l’apprentissage de la musique et de la danse. Apprentie aux Ballets russes, elle devient soliste à l’Opéra de Berlin. En 1941, à l’âge de 17 ans, elle est internée dans un camp de travail nazi. Après la guerre, elle s’installe en Suisse et fonde sa propre compagnie à Genève : le Ballet du Théâtre des Arts.

En 1952, elle immigre à Montréal avec son second mari, le peintre et décorateur-ensemblier d’origine russe Alexis Chiriaeff, et s’intègre à la communauté artistique de la métropole. Elle ouvre une école de ballet et présente des programmes de danse à la télévision de Radio-Canada, dont plus de 300 participations à l’émission L’Heure du concert. En 1955, elle fonde la troupe les Ballets Chiriaeff pour répondre à des demandes de la télévision d’État. La danseuse et chorégraphe contribue alors à faire connaître et apprécier la danse classique à la population québécoise. En 1958, les Ballets Chiriaeff deviennent les Grands Ballets Canadiens, première compagnie professionnelle de ballet au Québec.

Ludmilla Chiriaeff jette aussi les bases de la formation des danseurs professionnels et des professeurs de danse au Québec. En 1958, elle met sur pied l’Académie des Grands Ballets Canadiens. En 1966, à la demande du ministère des Affaires culturelles, elle fonde une autre institution vouée à la formation en danse : l’École supérieure de danse du Québec. En 1974, elle se retire de la direction artistique des Grands Ballets Canadiens afin de se consacrer à son école et à l’implantation du programme en danse dans le système public d’éducation du Québec. Elle fonde en 1980 le Jeune Ballet du Québec.

Ludmilla Chiriaeff a été désignée personnage historique le 8 mars 2022.