Voir tous les personnages historiques

Cyr, Louis

Naissance - Mort : 1863 – 1912

Né à Saint-Cyprien-de-Napierville en 1863, Cyprien-Noé Cyr change son prénom pour celui de Louis au moment où sa famille quitte la province de Québec pour s’installer à Lowell, au Massachusetts, en 1878. En plus de travailler dans une usine de textile comme des milliers de ses compatriotes, il s’adonne à des tours de force. Le jeune Cyr, qui est doté d’une énergie peu commune, découvre alors sa véritable vocation.

Même s’il exerce divers métiers, dont celui de policier durant quelques années, c’est comme haltérophile et athlète d’exhibition qu’il gagne sa vie. Il participe à plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis et ses exploits lui valent d’être reconnu dans ces deux pays comme l’homme le plus fort au monde. C’est pour défendre cette renommée qu’il se rend à Londres en 1891. Il y établit plusieurs records, mais aucun des hommes forts européens n’accepte de se mesurer à lui.

De retour au Canada en 1892, il se produit en spectacle avec sa famille, puis en compagnie de son partenaire, Horace Barré. Affaibli par la maladie, il se retire en 1906 sur sa ferme, à Saint-Jean-de-Matha. Il meurt à Montréal en 1912. Tous les quotidiens québécois rendent alors hommage à ce véritable héros national.

Louis Cyr a été désigné personnage historique le 10 octobre 2013.

Photo de Louis Cyr

Louis Cyr - vers 1885-1899, Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, C-086343