Voir tous les personnages historiques

Duplessis, Maurice

Naissance - Mort : 1890 – 1959

Avocat de profession, Maurice Le Noblet Duplessis préside aux destinées de la province de Québec pendant 18 ans. Il est défait à sa première tentative de se faire élire comme député de Trois-Rivières en 1923, mais il représentera cette circonscription sans interruption de 1927 jusqu’à son décès en fonction en 1959. Chef du Parti conservateur, il s’allie en 1935 à un groupe de libéraux dissidents pour fonder l’Union nationale. Ce parti est porté au pouvoir en 1936, mettant fin à près de 40 ans de règne du Parti libéral. Après avoir dirigé l’opposition de 1932 à 1936, Maurice Duplessis devient premier ministre et procureur général.

Il assume également les fonctions de ministre des Terres et des Forêts en 1937 et 1938 et de ministre de la Voirie en 1938. Défait aux élections de 1939, il redevient chef de l’opposition. L’Union nationale est réélue en 1944 et elle conserve le pouvoir jusqu’en 1960. Le chef Maurice Duplessis reprend alors ses fonctions de premier ministre et de procureur général. Duplessis gère la province en maintenant les systèmes d’éducation, de santé et de services sociaux entre les mains des communautés religieuses.

S’il s’oppose à une trop grande intervention de l’État dans les affaires sociales, il est favorable aux investissements dans les infrastructures (routes, hôpitaux, écoles et réseau électrique). Il défend l’autonomie des provinces envers le gouvernement fédéral et donne au Québec son drapeau, le fleurdelisé. C’est également sous Duplessis que les régions de la Côte-Nord et de Chibougamau, riches en minerai de fer, se développent grâce à des capitaux étrangers. Il faut dire que la seconde partie du règne de Duplessis coïncide avec la période de forte croissance économique de l’après-guerre. Cela contribue aux surplus budgétaires que la province enregistre à cette époque. Très populaire en milieu rural, Duplessis s’aliène cependant de nombreux intellectuels, qui dénoncent son intransigeance envers les syndicats, son autoritarisme et son favoritisme érigé en système.

Maurice Duplessis est décédé lors d’un voyage dans la ville minière de Schefferville en septembre 1959. Des milliers de citoyens lui ont rendu un dernier hommage, à l’hôtel du Parlement ainsi qu’à Trois-Rivières, où des funérailles d’État ont été célébrées et où il a été inhumé, dans le cimetière Saint-Louis.

Maurice Duplessis a été désigné personnage historique le 1er novembre 2012.

Photo de Maurice Duplessis

L’honorable Maurice Duplessis, BAnQ, Neuville Bazin, 1947. Fonds ministère de la Culture et des Communications Cote : E6,S7,SS1,P36214