Voir tous les personnages historiques

Duquesne de Menneville, Ange

Naissance - Mort : vers 1700 – 1778

Sur la recommandation de La Galissonière, c’est le marquis Duquesne de Menneville qui est choisi comme successeur du gouverneur Taffanel de La Jonquière en 1752. Conformément aux instructions de ce dernier, Duquesne de Menneville concentre ses énergies sur la vallée de l’Ohio, lien essentiel entre le Canada et la Louisiane. Il faudra toutefois deux expéditions pour évincer les marchands provenant de la Pennsylvanie et de la Virginie et assurer ensuite la mainmise de la France sur cette région stratégique, grâce à la construction du fort Duquesne (actuelle ville de Pittsburgh).

Cette tactique, combinée aux restrictions budgétaires de la colonie, suscite un vif mécontentement au Canada, parce qu’on a négligé les défenses du côté de l’Acadie et du lac Champlain. Face à un conflit imminent, les postes et les forts se retrouvent en piètre état. Duquesne de Menneville demande son rappel en 1754 et est remplacé l’année suivante. Il demeure au service de la marine jusqu’en 1776.

Ange Duquesne de Menneville a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Ange Duquesne Demenneville

Ange Duquesne Demenneville, marquis Duquesne, © Archives de la Ville de Montréal. Cote: P0631 Document iconographique collé sur un carton