Voir tous les personnages historiques

Galt, Alexander Tilloch

Naissance - Mort : 1817 – 1893

Alexander Tilloch Galt est l’un des six Pères de la Confédération canadienne provenant du Québec. Au total, 36 hommes politiques ont droit à ce titre en raison de leur participation à au moins l’une des trois conférences préparatoires (à Charlottetown, à Québec et à Londres) ayant mené à l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique par le Parlement de Londres, le 29 mars 1867.

Né en 1817 à Chelsea, en Angleterre, Alexander Tilloch Galt s’établit définitivement au Canada en 1835. Issu du milieu des affaires, il emprunte cette voie et s’illustre comme promoteur de projets qui assureront le démarrage industriel de Sherbrooke. Il y établit notamment la première manufacture de coton et la première compagnie industrielle à actions du Canada. Associé à la British American Land Company, fondée par son père dans le but de développer les terres de la Couronne de la région des Cantons-de-l’Est, Galt est aussi impliqué dans la construction du chemin de fer de Longueuil à Portland, au Maine, qui permet de désenclaver la région.

Ces diverses réalisations lui valent la confiance des électeurs de Sherbrooke, une circonscription qu’il représentera sans interruption de 1853 à 1872. En 1858, il accède au cabinet du gouvernement de coalition de George-Étienne Cartier et John A. Macdonald, comme responsable des finances.

Tout en travaillant à la restauration des finances publiques, Galt défend sa vision du Canada, soit une union fédérale des provinces de l’Est. Il réussit à rallier le gouvernement à cette vision et il la défend au ministère des Colonies avec Cartier et un délégué de l’Ontario, en 1858. Accueillie plutôt froidement à Londres, l’idée fera cependant son chemin et Galt participera activement aux discussions en vue de la concrétiser. Il est le concepteur de l’organisation des relations financières entre le pouvoir fédéral et les provinces. Au sein de la délégation québécoise aux conférences préparatoires à la Confédération, il se fait le porte-parole des anglo-protestants de la province et il s’assure que les droits des minorités religieuses sont enchâssés dans la future constitution.

Au terme de sa carrière politique active, Alexander Tilloch Galt se voit chargé de missions diplomatiques, en étant notamment le premier haut-commissaire du Canada à Londres de 1880 à 1883. Cet homme d’affaires entreprenant, doublé d’un politicien visionnaire, s’est éteint à Montréal en 1893.

Alexander Tilloch Galt a été désigné personnage historique le 1er juillet 2017, à l’occasion du 150e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.