Voir tous les personnages historiques

Garneau, François-Xavier

Naissance - Mort : 1809 – 1866

Né à Québec en 1809, François-Xavier Garneau fréquente l’école mutuelle établie par l’éducateur Joseph-François Perrault, où il devient moniteur auprès des élèves moins avancés. Il entre ensuite en cléricature et obtient une commission de notaire en 1830. Après avoir exercé cette profession durant quelques années, il est nommé traducteur français à l’Assemblée législative en 1842, puis greffier de la Ville de Québec deux ans plus tard, poste qu’il occupera jusqu’en 1864.

Garneau participe activement à la vie culturelle de sa ville et il figure parmi les fondateurs de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec en 1842 et de l’Institut canadien de Québec en 1847. C’est cependant comme auteur qu’il laissera sa marque. La publication, de 1845 à 1852, de son Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu’à nos jours lui confère le titre d’historien national. L’Histoire du Canada sera rééditée à plusieurs reprises et une version abrégée sera publiée en 1856 à l’usage des écoles, ce qui comblera une lacune dans l’enseignement de l’histoire nationale durant la seconde moitié du XIXe siècle. François-Xavier Garneau est reconnu comme le fondateur des sciences historiques au Québec.

L’historien québécois est aussi considéré comme un précurseur du mouvement littéraire connu sous le nom de « l’école patriotique de Québec ». Constitué au début des années 1860, ce mouvement regroupe des conteurs, des romanciers et des poètes qui ont contribué à l’émergence d’une littérature nationale. En plus de son Histoire du Canada, Garneau a publié plusieurs poèmes et, en 1855, un récit de son voyage en Angleterre et en France, effectué de 1831 à 1833. Au cours de ces deux années, il était le secrétaire de Denis-Benjamin Viger, représentant à Londres de la Chambre d’assemblée du Bas-Canada.

François-Xavier Garneau a entrepris la rédaction de l’ouvrage Histoire du Canada en vue de rétablir la vérité des faits et de développer la conscience historique chez ses compatriotes au moment où l’avenir des Canadiens français semblait compromis par l’union du Bas-Canada et du Haut-Canada. Il a ainsi joué un rôle de premier plan dans la promotion de la culture francophone en Amérique.

François-Xavier Garneau a été désigné personnage historique le 28 janvier 2016.