Voir tous les personnages historiques

Guyart, Marie

Naissance - Mort : 1599 – 1672

Née en 1599 à Tours, en France, Marie Guyart entre au noviciat des Ursulines de la ville en 1631. Elle devient religieuse sous le nom de Marie de l’Incarnation. Veuve et mère d’un fils, avec qui elle entretiendra une correspondance assidue, elle renonce à se remarier pour participer à l’évangélisation des Amérindiens de la Nouvelle-France. Elle débarque à Québec en 1639 et consacre le reste de sa vie à cette œuvre en fondant un monastère, qui est la première école pour les jeunes filles en Amérique du Nord. Mère Marie de l’Incarnation a été à la fois une mystique et une femme d’action.

L’abondante correspondance de Marie de l’Incarnation témoigne de l’intensité de sa vie spirituelle, mais est aussi une source de première main sur les débuts de la colonie. Des milliers de lettres écrites par l’épistolière, il n’en subsiste que cinq originales au Québec et quelques centaines d’autres sont des copies.

C’est surtout en qualité de pionnière de l’enseignement que l’histoire a retenu le nom de Marie de l’Incarnation. La fondatrice des Ursulines de Québec supervise la construction d’un premier monastère, inauguré en 1642, puis sa reconstruction après l’incendie de 1650. Avant de prendre le voile, elle s’était occupée d’affaires dans le commerce de son beau-frère, une expérience qu’elle met à profit dans la colonie. Tour à tour supérieure, économe et assistante de la communauté, Marie de l’Incarnation s’occupe aussi des élèves et des novices, et elle rédigera même deux dictionnaires et un catéchisme en langues amérindiennes.

Personne respectée, Marie de l’Incarnation est consultée par les gouverneurs, les intendants et plusieurs notables sur certaines questions temporelles, en plus d’être conseillère spirituelle. Elle devient ainsi l’amie et la confidente de plusieurs personnages en vue de Québec. Elle s’éteint en 1672 en laissant derrière elle une institution dont le rayonnement s’étendra à la grandeur du Québec pour plusieurs siècles.

Marie Guyart a été désignée personnage historique le 27 avril 2017.