Voir tous les personnages historiques

Hébert, Louis et Rollet, Marie

Naissance - Mort : vers 1575 – 1627 et 1580 – 1649

Né à Paris vers 1575, Louis Hébert, qui est apothicaire, participe d’abord à des missions d’exploration en Acadie. Après avoir vendu ses biens parisiens, il part avec son épouse, Marie Rollet, et leurs trois enfants s’établir à Québec. Il s’est laissé convaincre par Samuel de Champlain, qui a jeté les bases d’une colonie permanente à cet endroit en 1608. Pour assurer sa subsistance et pour obtenir des plantes médicinales, Louis Hébert défriche une parcelle de terre, ce qui en fait le premier colon canadien à pratiquer l’agriculture.

En obtenant la concession du fief de Sault-au-Matelot, une vaste propriété située sur les hauteurs de la ville, auquel s’ajoutera le fief de Lespinay en bordure de la rivière Saint-Charles, Louis Hébert devient également le premier seigneur canadien. Enfin, il est nommé, en 1621, procureur du roi, ce qui en fait le responsable de l’administration de la justice.

Issu d’une lignée d’apothicaires, Louis Hébert est considéré comme le premier représentant de la science pharmaceutique en Nouvelle-France. À cette époque, la pharmacie était liée surtout à la recherche de vertus médicinales aux plantes. À ce titre, par ses envois de spécimens de la flore du nord-est de l’Amérique en France, l’apothicaire contribue indirectement à l’enrichissement du répertoire des plantes connues, même s’il ne les a pas décrites lui-même.

Fille d’un canonnier du roi, la jeune Marie Rollet grandit dans un beau quartier de Paris. Femme éduquée, elle aide Louis Hébert, son second époux, à soigner les malades et s’intéresse à l’instruction des jeunes Autochtones. Elle agit d’ailleurs comme marraine de plusieurs convertis. Remariée après la mort accidentelle de Louis Hébert survenue en 1627, Marie Rollet choisit de rester à Québec avec sa famille lors de la prise de la colonie par les frères Kirke en 1629. Après le retour des Français en 1632, elle héberge des jeunes filles autochtones confiées aux Jésuites pour leur éducation.

Comme la colonie n’est encore qu’un simple comptoir de traite des fourrures, la famille de Louis Hébert et Marie Rollet devient un symbole d’enracinement. Les deux filles du couple sont les premières à se marier à Québec selon les rites de l’Église. Anne meurt à son premier accouchement, mais Guillemette, mariée à Guillaume Couillard, aura dix enfants qui assureront la lignée jusqu’à aujourd’hui. Le seul fils de Louis Hébert et Marie Rollet, Guillaume, meurt prématurément à l’âge de 25 ans, laissant sa veuve avec trois enfants.

Louis Hébert et Marie Rollet ont été désignés personnages historiques le 14 juin 2017.

Louis Hébert semant Bibliothèque et Archives Canada 1918 - Domaine public No MIKAN : 3775954