Voir tous les personnages historiques

Hocquart, Gilles

Naissance - Mort : 1694 – 1783

C’est d’abord en qualité de commissaire ordinateur que Gilles Hocquart prend la relève de Claude-Thomas Dupuy en 1729. Intendant en titre à compter de 1731, il s’efforce de développer le commerce de la Nouvelle-France. Cet aspect de ses fonctions retient toute son attention. Conscient que les marchands qui viennent de France n’ont pas le même intérêt que les résidents à diversifier l’économie, il favorise l’émergence d’un groupe d’entrepreneurs canadiens. Il passe même en France, en 1736, afin de convaincre le ministre d’investir des fonds publics dans l’industrie des Forges du Saint-Maurice et dans la construction navale à Québec.

L’intendant Hocquart ne néglige aucun aspect du développement de la colonie. C’est sous son administration que le réseau routier est amélioré, en particulier entre Québec et Montréal et entre Longueuil et le lac Champlain, ce qui favorise les échanges et accélère l’occupation des terres dans les régions desservies. Hocquart distribue de nouvelles seigneuries, en plus de s’assurer que les seigneurs concèdent des terres et que les habitants les mettent en valeur. Il incite ces derniers à cultiver le tabac et les plantes textiles. Grâce aux exportations de denrées agricoles, les relations commerciales avec Louisbourg et les Antilles entraînent une prospérité dans les campagnes.

Hocquart s’intéresse surtout à l’industrie. L’intendant encourage les initiatives de tous ceux qui exploitent les ressources naturelles de la colonie : bois, mines ou pêche. Seules les Forges du Saint-Maurice et la construction navale à Québec obtiennent toutefois un certain succès. Ces entreprises souffrent des problèmes de toute industrie naissante dans un pays neuf : manque de capitaux, rareté de la main-d’œuvre qualifiée, etc. Quant à la traite des fourrures, elle demeure une activité très importante, mais son poids relatif dans l’économie diminue.

Les dernières années de l’administration de Hocquart sont assombries par une série de mauvaises récoltes dans la colonie, qui perturbent le commerce, et la reprise des hostilités entre la France et la Grande-Bretagne, lors de la guerre de la Succession d’Autriche. Aux yeux de l’histoire, le séjour de près de 20 ans de Hocquart apparaît toutefois comme l’âge d’or de la Nouvelle-France. L’intendant obtient son rappel en 1748 et il sera affecté au port de Brest de 1749 à 1764. Hocquart est décédé à Paris en 1783.

Gilles Hocquart a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Photo de Hocquart Gilles

Gilles Hocquart, intendant de la Nouvelle-France, © Université de Montréal, Service de la gestion des documents et des archives, FG00065, Collection Adine Baby-Thomson