Voir tous les personnages historiques

Lacoste-Gérin-Lajoie, Marie

Naissance - Mort : 1867 – 1945

Née le 19 octobre 1867 à Montréal, Marie Lacoste est la fille d’Alexandre Lacoste, avocat, et de Marie-Louise Globensky. Au terme de ses études, en 1883, elle fait la connaissance d’Henri Gérin-Lajoie, qu’elle épousera en 1887. Comme le père de Marie, ce dernier est avocat. Elle-même s’intéresse au droit civil et publie, en 1902, son Traité de droit usuel destiné aux femmes. À compter de 1908, elle donne un cours de droit aux élèves de la nouvelle École d’enseignement supérieur, fondée par sœur Sainte-Anne-Marie.

Marie Lacoste-Gérin-Lajoie est aussi une femme engagée qui milite activement pour la promotion des droits civiques et politiques des femmes. Ainsi, en 1893, elle devient membre du National Council of Women of Canada. Quinze ans plus tard, elle fonde, avec Caroline Dessaules-Béique, la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, une association francophone et catholique vouée à la promotion de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes ainsi qu’à la protection des mères de famille. Marie Lacoste-Gérin-Lajoie préside l’organisme de 1913 à 1933.

Enfin, en 1922, elle met sur pied avec Anna Marks Lyman le Comité provincial pour le suffrage féminin, qui deviendra la Ligue des droits de la femme en 1929. Comme deux de ses sœurs, Thaïs et Justine, Marie Lacoste était une réformatrice sociale.

Lors de l’adoption de la Loi accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité, en 1941, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie est reconnue comme l’une des principales artisanes de cette victoire.

Marie Lacoste-Gérin-Lajoie a été désignée personnage historique le 8 mars 2019.