Voir tous les personnages historiques

Landry, Bernard

Naissance - Mort : 1937 – 2018

Né à Saint-Jacques le 9 mars 1937, Bernard Landry étudie à l’Académie Saint-Louis-de-France et au Séminaire de Joliette. Il fréquente ensuite l’Université de Montréal, où il obtient un diplôme en droit en 1963. L’année suivante, il devient conseiller technique au cabinet de René Lévesque, qui est alors ministre des Richesses naturelles, puis adjoint au directeur général de la planification du Ministère.

Admis au barreau en juin 1965, Bernard Landry se destine plutôt à la fonction publique. Il s’inscrit à l’Institut d’études politiques de Paris et effectue un stage au ministère français des Finances et des Affaires économiques. À son retour au Québec en 1967 avec son diplôme en économie et en finances, il devient chargé de mission au cabinet du ministre de l’Éducation. Très engagé dans le mouvement associatif étudiant, il a notamment participé à la fondation de l’Union générale des étudiants du Québec, puis de l’Association générale des étudiants québécois en France.

En 1969, Bernard Landry adhère au Parti québécois, fondé quelques mois plus tôt. Après avoir tenté en vain de se faire élire sous la bannière de ce nouveau parti en 1970 et en 1973, il accède au pouvoir en 1976. C’est le début d’une carrière politique marquée par l’exercice de plusieurs responsabilités très importantes à la tête de prestigieux ministères : Développement économique, Commerce extérieur, Relations internationales, Finances.

Candidat défait à l’élection de 1985, il amorce une nouvelle carrière de professeur au Département des sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui se poursuivra jusqu’à son retour en politique. Élu député du Parti québécois à l’élection de 1994, il est nommé vice-premier ministre par le premier ministre Jacques Parizeau et il se voit confier également des ministères à vocation économique et internationale. Sous le premier ministre Lucien Bouchard, son influence s’accroît et il contrôle les principaux leviers économiques de l’État. Après la démission de ce dernier, Bernard Landry devient chef du Parti québécois en 2001 et il accède de facto au poste de premier ministre. C’est sous son mandat qu’est signée « la paix des braves », en 2002.

À la suite de la défaite du Parti québécois à l’élection d’avril 2003, Bernard Landry siège comme chef de l’opposition jusqu’à sa démission en 2005. Il se consacrera ensuite principalement à l’enseignement et à la recherche à l’UQAM. Il est décédé à Verchères le 6 novembre 2018.

Bernard Landry a été désigné personnage historique le 24 octobre 2019.

Photo Bernard Landry

Bernard Landry, Fonds Antoine Desilets 1960-1970 © Bibliothèque et Archives nationales du Québec