Voir tous les personnages historiques

Le Vasseur, Irma

Naissance - Mort : 1877 – 1964

Née dans la paroisse Saint-Roch de Québec le 20 janvier 1877, Irma Le Vasseur est la fille unique de Nazaire Le Vasseur, journaliste, musicien et écrivain, et de Phédora Venner, cantatrice. Sa vocation semble avoir été influencée par son père, qui avait dû interrompre des études en médecine, et par la perte de ses trois frères en bas âge. Irma Le Vasseur fréquente le couvent de Jésus-Marie à Sillery et l’École normale Laval à Québec, puis s’inscrit à l’École de médecine de l’Université Saint-Paul au Minnesota. Elle obtient son diplôme en juin 1900.

Après avoir pratiqué sa profession quelque temps aux États-Unis, elle revient au Québec et obtient son admission au Collège des médecins et chirurgiens de la province en 1903 grâce à un projet de loi privé. Elle devient ainsi la première Canadienne française à exercer la médecine au Canada. Sa carrière l’amène ensuite à New York (Bureau de santé et Croix-Rouge), puis en Serbie (1915), où elle fait partie d’une mission canadienne appelée à combattre une épidémie de typhus, et enfin dans un hôpital militaire en France (1918).

Pionnière de la pédiatrie, elle est cofondatrice, avec Justine Lacoste-Beaubien, de l’Hôpital Sainte-Justine, à Montréal, en 1907. Dans sa ville natale, elle met aussi sur pied avec deux collègues l’Hôpital de l’Enfant-Jésus en 1923 et elle est également à l’origine de la fondation de l’école Cardinal-Villeneuve, un centre de réadaptation pour enfants handicapés, en 1935.

Irma Le Vasseur a été désignée personnage historique le 8 mars 2019.