Voir tous les personnages historiques

Mance, Jeanne

Naissance - Mort : 1606 – 1673

Jeanne Mance joue un rôle essentiel dans la fondation de Ville-Marie en 1642. Elle est également la fondatrice de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Elle se dévoue pour les autres très tôt dans sa vie, en veillant d’abord à l’éducation de ses frères et sœurs à la suite du décès de leur mère, puis en soignant les malades et les blessés lors de la guerre de Trente Ans. Sa vocation missionnaire naît d’un entretien qu’elle a avec l’un de ses cousins, chapelain de la Sainte-Chapelle à Paris, qui lui parle de l’apostolat en Nouvelle-France.

Après avoir obtenu des fonds d’une bienfaitrice, Angélique Faure de Bullion, elle se joint à la Société Notre-Dame de Montréal, qui désire établir une mission pour la conversion des Amérindiens. La colonie missionnaire de Ville-Marie est fondée officiellement le 17 mai 1642. Paul de Chomedey de Maisonneuve est le gouverneur tandis que Jeanne Mance voit à l’intendance. Elle œuvre aussi à la fondation de l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui n’est d’abord qu’une simple infirmerie à l’intérieur du fort. Construit en 1644 et 1645, le premier hôpital est agrandi entre 1654 et 1659. En 1658, la fondatrice recrute trois religieuses hospitalières de Saint-Joseph de La Flèche pour la seconder.

Jeanne Mance s’est consacrée au soin des malades jusqu’à son décès, en 1673. Figure emblématique de la fondation de Montréal, elle est considérée également comme la première infirmière laïque au Canada.

Jeanne Mance a été désignée personnage historique le 17 mai 2013.

Mance, Jeanne

Jeanne Mance - [vers 1800-1880], Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, No d’inventaire : 10482