Voir tous les personnages historiques

Mercier, Honoré

Naissance - Mort : 1840 – 1894

Avocat de profession, Honoré Mercier est une figure emblématique de l’histoire politique québécoise. Un monument érigé à sa mémoire en avant de l’hôtel du Parlement, dès 1912, témoigne de sa notoriété posthume. Élu député de Rouville à la Chambre des communes en 1872, il termine son mandat en 1874, puis il retourne à la pratique du droit.

Nommé solliciteur général dans le cabinet de Henri-Gustave Joly de Lotbinière en 1878, il se fait élire ensuite dans le comté de Saint-Hyacinthe. Il représente les électeurs de cette circonscription jusqu’en 1890, puis se fait élire dans Bonaventure. Chef de l’opposition de 1883 à 1887, il fonde le Parti national, coalition de libéraux et de conservateurs dissidents, indignés par la pendaison du chef métis Louis Riel en 1885. Dans ce climat politique agité, Mercier concrétise alors un objectif qu’il poursuit depuis plusieurs années.

L’élection de 1887 laisse les deux partis à égalité, mais le ralliement des députés dissidents permet à Honoré Mercier de former le gouvernement. Il occupe aussi la fonction de procureur général de 1887 à 1888, puis il assume la responsabilité de l’Agriculture et de la Colonisation en 1888 et en 1890-1891. Mercier s’attaque à la question de l’indemnisation des Jésuites – les biens de cette communauté avaient été repris par le gouvernement, en 1800, en vertu de son droit d’aubaine (droit féodal) –, convoque la toute première conférence interprovinciale, établit les écoles du soir pour les ouvriers, amorce la modernisation du réseau routier, soutient la construction ferroviaire, nomme des inspecteurs des manufactures, crée le Conseil d’hygiène et confie le soin des patients internés dans les asiles à des médecins employés et payés par l’État.

À la suite du scandale du chemin de fer de la baie des Chaleurs, Honoré Mercier est renvoyé d’office par le lieutenant-gouverneur en 1891. Bien qu’il soit ensuite innocenté, le premier ministre déchu ne sera pas au bout de ses peines, puisqu’il est acculé à la faillite et affligé par la maladie. Il continuera néanmoins de siéger comme député jusqu’à la fin de sa vie. Il est décédé à Montréal en 1894 et sa dépouille a été escortée par une foule comptant plusieurs dizaines de milliers de personnes jusqu’au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Honoré Mercier a été désigné personnage historique le 1er novembre 2012.

Photo de Honoré Mercier

L’honorable Honoré Mercier - Montréal : journal La Patrie, 1er janvier 1888, © Université de Montréal, Service de la gestion des documents et des archives, FG00012