Voir tous les personnages historiques

Monk, Elizabeth Carmichael

Naissance - Mort : 1898 – 1980

Née à Montréal le 4 août 1898, Elizabeth Carmichael Monk est la fille d’Alfred Monk, avocat, et de Mary Elizabeth Monk. Elle obtient son baccalauréat ès arts à l’Université McGill en 1919, puis obtient une maîtrise au Radcliffe College du Massachusetts. Elle passe ensuite une année au Somerville College d’Oxford, en Grande-Bretagne, avec une bourse de l’Ordre impérial des filles de l’Empire. En 1923, elle termine des études en droit civil à l’Université McGill et elle reçoit la médaille Elizabeth Torrance pour l’excellence de ses résultats scolaires. Elizabeth Carmichael Monk devient la première femme à recevoir cette distinction.

Devant l’impossibilité d’être admise au Barreau du Québec, elle se rend en Nouvelle-Écosse pour passer l’examen dans cette province. À son retour dans la métropole, elle travaille dans un cabinet d’avocats, mais sans pouvoir en porter le titre. Militante pour les droits de la femme, elle agit comme conseillère auprès de la Ligue des droits de la femme. En 1940, Elizabeth Carmichael Monk est, avec Kathleen Fisher et Lucie Bruneau, l’une des premières femmes à siéger au conseil municipal de Montréal. Un amendement à l’Acte des Cités et des Villes sera apporté l’année suivante, accordant le droit d’éligibilité aux femmes et étendant le suffrage à toutes les femmes au niveau municipal.

Elizabeth Carmichael Monk marquera l’histoire une nouvelle fois en 1942, en devenant la première femme admise au Barreau du Québec, suivie par Suzanne Raymond Filion, Constance Garner-Short et Marcelle Hémond.

Elizabeth Carmichael Monk a été désignée personnage historique le 8 mars 2019.