Voir tous les personnages historiques

Paradis, Élodie

Naissance - Mort : 1840 – 1912

Née en 1840 à L’Acadie (Saint-Jean-sur-Richelieu), Élodie Paradis est mieux connue sous son nom de religieuse : mère Marie-Léonie. Elle est la fondatrice d’une communauté féminine, nommée les Petites Sœurs de la Sainte-Famille, vouée au service domestique dans les collèges classiques, séminaires et autres établissements de formation des prêtres.

Élodie Paradis est l’une de ces femmes qui se sont illustrées par leur contribution à la société et au rayonnement du Québec, à une époque où l’éducation, le soin des malades et l’aide aux démunis étaient assumés par l’Église catholique avec le soutien financier de l’État. Entrée en religion chez les Sœurs de Sainte-Croix, elle exerce diverses fonctions, notamment celle d’enseignante, dans la région de Montréal, aux États-Unis et au Nouveau-Brunswick.

C’est au collège Saint-Joseph de Memramcook, au Nouveau-Brunswick, que se précisera sa vocation. Appelée à diriger un groupe de novices et de postulantes affectées aux travaux domestiques et culinaires dans l’établissement néobrunswickois, elle collabore à l’organisation d’un institut destiné à former les jeunes religieuses à ces tâches. Les pères de la congrégation de Sainte-Croix acceptent son projet de fondation d’une nouvelle communauté, qui voit le jour en 1880. La maison mère des Petites Sœurs de la Sainte-Famille déménage à Sherbrooke en 1895, d’où elle rayonnera par la suite au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis.

En s’occupant des tâches domestiques, les Petites Sœurs de la Sainte-Famille ont facilité aux prêtres, notamment ceux qui enseignaient, l’accomplissement de leur mission. De 91 qu’elles étaient à Memramcook, les religieuses seront 635 à la mort de leur fondatrice, en 1912. Quarante ans plus tard, la communauté comptera environ 1500 religieuses réparties dans 65 maisons.

Élodie Paradis a été désignée personnage historique le 20 décembre 2016.