Voir tous les personnages historiques

Parizeau, Jacques

Naissance - Mort : 1930 – 2015

Né le 9 août 1930 à Montréal, Jacques Parizeau est diplômé de l’École des hautes études commerciales de Montréal. L’économiste parfait sa formation à l’Institut d’études politiques et à la Faculté de droit de Paris avant d’obtenir, en 1955, un doctorat en économie de la London School of Economics.

Il amorce ensuite sa carrière comme professeur à son alma mater tout en étant consultant pour divers ministères du gouvernement du Québec. Il joue ainsi un rôle de premier plan dans la Révolution tranquille, contribuant notamment à la nationalisation de l’électricité ainsi qu’à la mise sur pied de la Société générale de financement et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il est également membre du conseil d’administration de la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM) et de la Régie de l’assurance-dépôts dès leur création.

Ayant adhéré au Parti québécois en 1969, Jacques Parizeau est élu député de L’Assomption en 1976 et il représente cette circonscription jusqu’à sa démission, en 1984. Durant cette période, il est ministre des Finances dans le cabinet de René Lévesque et assume d’autres responsabilités ministérielles.

Après un retour à l’enseignement, il est élu chef du Parti québécois en 1988. Il devient le premier ministre du Québec en 1994 et il est également le ministre de la Culture et des Communications en 1995. En octobre de la même année, il tient un référendum sur la souveraineté du Québec. À la suite de la victoire des forces fédéralistes, il annonce sa démission, qui prend effet le 29 janvier 1996.

Malgré son retrait de la politique active, il demeure très engagé dans la cause de la souveraineté du Québec. Il est décédé le 1er juin 2015 à Montréal.

Jacques Parizeau a été désigné personnage historique le 9 juin 2015.

Photo de Jacques Parizeau

Jacques Parizeau, fonds Antoine Desilets, 1960-1970, © Bibliothèque et Archives nationales du Québec