Voir tous les personnages historiques

Roy, Gabrielle

Naissance - Mort : 1909 ‒ 1983

Née en 1909 à Saint-Boniface, au Manitoba, de parents originaires du Québec, Gabrielle Roy a d’abord été institutrice dans sa province natale. Son biographe, François Ricard, décrit cette période de la vie de la future romancière comme « un réservoir de souvenirs et d’images ineffaçables ».

Sa passion pour l’art dramatique l’a conduite à Paris et à Londres, où elle a commencé, en 1937, à se perfectionner en art dramatique. Elle est revenue au pays à la veille de la guerre, en 1939, et s’est établie à Montréal dans l’espoir de vivre de sa plume plutôt que comme comédienne. Elle a d’abord collaboré comme pigiste à différentes revues populaires et à divers journaux. Elle a attiré l’attention du public avec des séries de reportages publiés dans le Bulletin des agriculteurs de 1941 à 1945. Ses reportages portaient sur la métropole, la vie des colons en Abitibi, différentes communautés de l’Ouest canadien ainsi que la vie sociale et économique des régions du Québec. Ce travail comme journaliste lui a procuré les ressources financières et le temps pour écrire son roman Bonheur d’occasion, paru en 1945, qui lui a valu le prestigieux prix Femina en 1947. Ce roman, décrivant les conditions de vie des gens des quartiers défavorisés de Montréal, contribue au renouvellement du genre dans la littérature québécoise, jusque-là dominée par les « romans du terroir ».

Après avoir vécu en France, où son mari s’était spécialisé en gynécologie, de 1947 à 1950, Gabrielle Roy est revenue à Montréal. En 1952, le couple a déménagé à Québec. La romancière s’est alors consacrée à son œuvre, inspirée largement de sa propre vie, dans des livres comme La petite poule d’eau (1950), Alexandre Chenevert (1954), La montagne secrète (1961), La route d’Altamont (1966), La rivière sans repos (1970) et Ces enfants de ma vie (1977).

L’existence de Gabrielle Roy a été partagée entre son appartement du château Saint-Louis, sur la Grande Allée à Québec, et son chalet d’été à Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à son décès en 1983. Outre le Femina, l’écrivaine a remporté plusieurs prix littéraires, dont le Prix du Gouverneur général à trois reprises et le prix David à deux occasions.

Gabrielle Roy a été désignée personnage historique le 8 mars 2021.

Gabrielle Roy Bibliothèque et Archives Canada, Ronny Jacques 1946 – Domaine public