Voir tous les personnages historiques

Saint-Jean, Idola

Naissance - Mort : 1880 – 1945

Née le 19 mai 1880 à Montréal, Idola Saint-Jean est la fille d’Edmond Saint-Jean, avocat criminaliste, et d’Emma Lemoine. Après des études au réputé couvent de Villa-Maria, à Montréal, elle s’oriente vers le théâtre. Elle entreprend une carrière de comédienne et se rend à Paris, où elle fréquente la Sorbonne. À son retour à Montréal, elle donne des cours de diction et de littérature française à l’Université McGill. Idola Saint-Jean enseigne aussi dans divers établissements d’éducation aux adultes et s’engage socialement dans des sociétés d’entraide.

Cette implication sociale l’amène ensuite à défendre les droits des femmes, et plus particulièrement les droits de vote et d’éligibilité, au sein de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, fondée en 1907, puis du Comité provincial pour le suffrage féminin, créé en 1922. Elle quitte cette organisation cinq ans plus tard pour en fonder une autre, plus proche des femmes de la classe ouvrière : l’Alliance canadienne pour le vote des femmes du Québec. Elle publie ensuite des textes dans les journaux, prend position à la radio naissante et adresse même, en 1935, une pétition comportant 10 000 signatures au roi George V. En 1930, elle devient la première Québécoise à se présenter comme candidate à des élections fédérales.

Lors de l’adoption de la Loi accordant aux femmes le droit de vote et d’éligibilité, en 1941, Idola Saint-Jean est reconnue comme l’une des principales artisanes de cette victoire.

Idola Saint-Jean a été désignée personnage historique le 8 mars 2019.

Saint-Jean, Idola Bibliothèque et Archives Canada, Garcia Studio - Domaine public