Voir tous les personnages historiques

Taschereau, Louis-Alexandre

Naissance - Mort : 1867 – 1952

Avocat de profession, Louis-Alexandre Taschereau est issu d’une vieille famille qui s’est illustrée depuis le XVIIIe siècle dans la magistrature et qui a fourni au Canada son premier cardinal. Les premières années de son règne sont sous le signe de la continuité avec les politiques de ses prédécesseurs, mais la crise de 1929 pose de nouveaux défis au gouvernement. Candidat défait à l’élection de 1892, Taschereau est élu député de Montmorency en 1900 et il représentera ce comté jusqu’à sa démission en 1936. Il siège également au conseil municipal de Québec en 1906 et en 1907. Il fait son entrée au cabinet de Lomer Gouin en 1907, comme ministre des Travaux publics et du Travail, et conserve ce portefeuille jusqu’à sa nomination au poste de procureur général en 1919. Il devient premier ministre en 1920 tout en demeurant procureur général. Il cumulera également les fonctions de ministre des Affaires municipales de 1924 à 1935 et de trésorier de la province de 1930 à 1932.

Au début de son mandat, le premier ministre Taschereau instaure la Commission des liqueurs (l’ancêtre de la Société des alcools du Québec). Son gouvernement fait figure de pionnier en matière de développement culturel par l’institution de la Commission des monuments historiques (actuel Conseil du patrimoine culturel du Québec), l’organisation de l’enseignement des beaux-arts, le soutien aux auteurs d’œuvres littéraires et scientifiques ainsi que l’établissement du Musée de la province de Québec. On lui doit en outre des mesures sociales importantes, dont la Loi de l’assistance publique et la Loi sur les accidents de travail. Après le krach de 1929, dans le but de venir en aide aux nombreux chômeurs, le gouvernement Taschereau investit dans les travaux publics et il adopte un programme de colonisation.

À la suite d’accusations de corruption lancées par le chef de l’opposition, Louis-Alexandre Taschereau démissionne en 1936. Il retourne ensuite à sa profession d’avocat. Il écoule les dernières années de sa vie à Québec, où il décède en 1952. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Louis-Alexandre Taschereau a été désigné personnage historique le 1er novembre 2012.

Photo de Louis-Alexandre Taschereau

Louis-Alexandre Taschereau, © Assemblée nationale du Québec