Voir tous les événements historiques

Arrivée des Ursulines en Nouvelle-France

Année : 1er août 1639

Débarquées à Québec le 1er août 1639, les Ursulines constituent l’une des deux premières communautés religieuses féminines de la Nouvelle-France. Marie (Guyart) de l’Incarnation, une ursuline du monastère de Tours, se rend à Québec en compagnie de deux consœurs grâce à une bienfaitrice, Marie-Madeleine de Chauvigny, veuve du chevalier de La Peltrie. Les religieuses souhaitent fonder une institution pour l’évangélisation des jeunes Amérindiennes. Cette première école est aménagée dans une maison louée à la basse-ville de Québec.

En 1642, les Ursulines s’installent à la haute-ville, à l’emplacement qu’elles occuperont jusqu’au début du XXIe siècle. Quatre ans plus tard, elles ouvrent un noviciat, qui permettra à la communauté religieuse fondée dans le nord de l’Italie d’accueillir dans ses rangs des Canadiennes de naissance.

En plus de leur œuvre éducative, ces religieuses pratiquent différentes formes d’art comme la broderie, la dorure, la peinture ainsi que les ouvrages de cire et de dentelle. Elles étendent leur rayonnement en fondant des monastères ou des écoles ailleurs au Québec : à Trois-Rivières en 1697, puis à Roberval en 1882, à Stanstead en 1884 et à Rimouski en 1906. De plus, les Ursulines de Québec obtiennent la direction de la section féminine de l’École normale Laval en 1857 et leur école est affiliée à l’Université Laval en 1912.

L’arrivée des Ursulines en Nouvelle-France constitue donc un événement important dans l’histoire de la scolarisation des jeunes filles du Québec. C’est le point de départ de l’œuvre de ces religieuses, qui ont enseigné à plusieurs générations d’étudiantes.

L’arrivée des Ursulines en Nouvelle-France a été désignée événement historique le 24 septembre 2014.

Ursuline

L’arrivée des Ursulines, 1639 / Frank Craig - 1908-1911 Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public C-001549 No MIKAN 2890384