Voir tous les événements historiques

Arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France

Année : 1665

L’avenir de la Nouvelle-France n’est guère assuré lorsque le roi Louis XIV fait passer la colonie sous son autorité. Les relations entre les Français et les Iroquois sont tendues et les incursions de ces derniers, surtout dans la région montréalaise, compromettent le peuplement et le commerce des fourrures. Le jeune roi décide donc d’envoyer une armée pour pacifier les Iroquois.

Le régiment de Carignan-Salières est le fruit de la fusion de deux corps d’armée, commandés respectivement par le marquis Henri de Chastelard de Salières et Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Carignan. Formé de plus d’un millier d’hommes, il débarque à Québec à l’été de 1665. Les militaires sont placés sous le commandement d’Alexandre de Prouville de Tracy, lieutenant-général de la Nouvelle-France et des Antilles. Ce dernier joint au régiment débarqué de France quatre de ses propres compagnies provenant des Antilles. Après avoir érigé une série de forts le long de la rivière Richelieu, les militaires effectuent deux expéditions punitives contre les villages iroquois en 1666. Ces deux opérations démontrent la supériorité militaire française et conduisent à la signature de la paix en 1667.

Une fois leur mission accomplie, les militaires sont rapatriés en France en 1668, mais Louis XIV les incite à s’établir dans la colonie. Il offre des seigneuries aux officiers et des terres à défricher ainsi qu’une somme d’argent aux soldats. Une trentaine d’officiers et 400 soldats choisissent de rester. Plusieurs d’entre eux vont épouser des Filles du Roy envoyées dans la colonie à la même époque. La présence de ces militaires démobilisés va contribuer à assurer la sécurité de la colonie aux frontières. De nombreuses familles et plus d’une vingtaine de villes et de villages du Québec portent le nom de militaires du régiment.

L’arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France a été désignée événement historique le 19 juin 2015.

Le pavillon du régiment de 1665 à 1671 Wikimédia - Domaine public