Voir tous les événements historiques

Arrivée des Augustines en Nouvelle-France

Année : 1er août 1639

Arrivées à Québec le 1er août 1639, les Augustines de la Miséricorde de Jésus constituent l’une des deux premières communautés religieuses féminines de la Nouvelle-France. Recrutées parmi les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Dieppe, les trois premières religieuses hospitalières de la Nouvelle-France jettent les bases de leur établissement à Sillery, près de la mission des Jésuites, en 1640.

Marie de Vignerot, duchesse d’Aiguillon, est la bienfaitrice du nouvel hôpital, le premier du continent au nord du Mexique. Dirigé par Marie Guenet de Saint-Ignace, cet hôpital est d’abord destiné aux Amérindiens, mais sa vocation s’élargit ensuite à tous ceux qui requièrent des soins de santé. L’Hôtel-Dieu déménage sur son site actuel en 1644 et la première postulante canadienne prononce ses vœux en 1650. De Québec, les Augustines de la Miséricorde de Jésus rayonneront sur tout l’Est de la province.

Dès 1693, les religieuses prennent en charge l’Hôpital général de Québec, fondé l’année précédente par l’évêque de Québec et voué aux soins des indigents, des vieillards et des invalides.

Les Augustines de l’Hôpital général se détacheront de leurs consœurs de l’Hôtel-Dieu en 1701. Dix autres monastères-hôpitaux seront fondés entre 1873 et 1955, constituant les bases du système de santé actuel dans l’Est du Québec. Les Augustines mettent également en place des écoles d’infirmières et jouent un rôle important dans le développement de la pharmacologie. En 1855, l’Hôtel-Dieu de Québec devient également le premier hôpital d’enseignement affilié à la Faculté de médecine de l’Université Laval. En 2013, les religieuses lèguent le monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec à la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines afin d’en assurer la pérennité et de l’offrir à la société québécoise. L’œuvre des Augustines est encore bien vivante.

L’arrivée des Augustines en Nouvelle-France s’avère donc un événement marquant dans l’histoire sociosanitaire du Québec. Ce sont des milliers de Québécois qui ont été traités dans l’un ou l’autre des hôpitaux tenus par les religieuses jusqu’au début des années 1960.

L’arrivée des Augustines en Nouvelle-France a été désignée événement historique le 24 septembre 2014.

L'arrivée des Augustines et des Ursulines à Québec

L’arrivée des Augustines et des Ursulines à Québec d’après un tableau d’Antonio Masselotte. Illustration en héliogravure de l’atelier Montmigny & Cie, tirée de L’Hôtel-Dieu de Québec : esquisses, Québec, Éditions de l’Hôtel-Dieu, 1939, p. 11.