Voir tous les événements historiques

Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

Année : 25 mai 1615

Les Récollets, un ordre franciscain, font partie des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France, étant les premiers à s’y installer et à y demeurer. Dès leur arrivée, en 1615, ils construisent une petite chapelle et, cinq ans plus tard, ils établissent leur premier couvent sur les bords de la rivière Saint-Charles, à Québec. Jusqu’à l’arrivée des Jésuites, en 1625, ils sont les seuls missionnaires dans la colonie naissante. Lors de la prise de Québec en 1629, ils rentrent en France et ne reviendront qu’en 1670.

À leur retour, les Récollets jouent un rôle accru : ils assurent le ministère paroissial auprès des colons, notamment comme aumôniers dans les postes militaires, et œuvrent auprès des malades. Ils sont également nommés aumôniers du gouverneur. Les Récollets contribuent à l’enrichissement culturel du Québec par les œuvres qu’ils laissent, notamment les tableaux du frère Luc, les églises « à la récollette » ainsi que les relations de missionnaires, dont Gabriel Sagard et Chrestien Le Clercq.

Au moment où la Nouvelle-France est cédée à l’Angleterre, en 1763, la majorité des Récollets sont d’origine canadienne. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait qu’ils sont particulièrement appréciés de la population. Les autorités britanniques interdisent aux Récollets, comme aux Jésuites, de recruter des novices, ce qui conduira à leur disparition au début du XIXe siècle. D’autres prêtres franciscains s’établiront cependant à Trois-Rivières, à Montréal et à Québec à la fin de ce siècle et la communauté est toujours présente au Québec.

L’arrivée des Récollets en Nouvelle-France a été désignée événement historique le 9 novembre 2015.