Voir tous les événements historiques

Fondation de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec

Année : 15 septembre 1664

Fondée le 15 septembre 1664 par Mgr François de Laval, la paroisse de Notre-Dame-de-Québec est la première à être érigée canoniquement dans la colonie.

Après avoir été une institution missionnaire, l’Église canadienne consolide petit à petit son organisation à Québec avec la construction de chapelles, l’ouverture des registres de l’état civil et l’élection des premiers marguilliers. L’arrivée de Mgr de Laval, en 1659, marque un jalon important de cette évolution. Fondé en 1663, le Séminaire de Québec est conçu à la fois comme institution de formation et communauté de prêtres. Son établissement est à la base du système paroissial que le prélat veut implanter en Nouvelle-France. La fondation de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec concrétise cette volonté. Et la paroisse devient, en 1674, le siège d’un nouveau diocèse qui couvrira, au début du XVIIIe siècle, la majeure partie de l’Amérique du Nord.

Le découpage du territoire en paroisses suit l’évolution du peuplement. En 1684, la Nouvelle-France compte 25 paroisses; elle en comprendra plus d’une centaine en 1760. D’autres s’ajouteront au cours des XIXe et XXe siècles avec la colonisation des régions périphériques et l’urbanisation. La paroisse est d’abord une réalité religieuse, mais elle s’imposera aussi comme entité administrative civile et cadre de la vie communautaire, tant à la ville qu’à la campagne. Le système municipal, mis en place au milieu du XIXe siècle, se superpose au découpage paroissial et renforce l’identité locale. La fondation de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec, en 1664, représente donc un événement majeur dans l’histoire du Québec.

La fondation de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec a été désignée événement historique le 5 décembre 2013.

Veue de Quebec [détail] / Jean-Baptiste-Louis Franquelin - 1699, Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, No MIKAN : 4128653