Voir tous les événements historiques

Fondation de Montréal

Année : 17 mai 1642

L’établissement de la colonie de Ville-Marie, sur l’île de Montréal, s’inscrit dans le courant de ferveur religieuse de la France de la première moitié du XVIIe siècle. Le projet de ville missionnaire est conçu et financé par la Société Notre-Dame de Montréal, dont les trois fondateurs – Jérôme Le Royer de La Dauversière, l’abbé Jean-Jacques Olier, organisateur de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, et Pierre Chevrier, baron de Fancamp – sont des catholiques dévots animés par des motifs spirituels plutôt que par des objectifs économiques ou politiques.

La Société Notre-Dame vise la conversion des Amérindiens au catholicisme ainsi que la cohabitation harmonieuse de ceux-ci et des Français au sein de la colonie. Le groupe de colons envoyé en 1641 (dirigé par Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et Jeanne Mance) se heurte toutefois à la réalité d’un territoire où le commerce des fourrures alimente des rivalités entre les principales nations autochtones de l’est du continent, qui compromettent la sécurité des nouveaux arrivants.

Après avoir hiverné à Québec, les colons s’établissent à la pointe à Callière, le 17 mai 1642, et un fort de bois à quatre bastions est achevé l’année suivante en vue d’assurer leur protection. C’est à partir de ce lieu de fondation que la ville va se développer. Les avantages stratégiques de Montréal avaient déjà été reconnus par les explorateurs Jacques Cartier et Samuel de Champlain. Au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, qui était à l’époque la principale voie d’accès à la région des Grands Lacs, la ville fondée par Paul de Chomedey et Jeanne Mance s’impose comme la plaque tournante du commerce des fourrures en Nouvelle-France.

Cette vocation commerciale se prolonge jusqu’au milieu du XIXe siècle alors que l’industrialisation accélère le développement économique de Montréal, reconnue désormais comme la métropole du Québec et du Canada. La ville s’affirme alors comme un foyer culturel, et ce, tant pour les anglophones que les francophones. Enfin, les grandes vagues migratoires subséquentes lui confèrent sa personnalité de ville cosmopolite, qu’elle conserve encore aujourd’hui.

La fondation de Montréal a été désignée événement historique le 11 mai 2017.