Voir tous les événements historiques

Fondation de Québec

Année : 3 juillet 1608

Fondée le 3 juillet 1608 par Samuel de Champlain, la ville de Québec constitue le premier établissement français durable et l’un des plus anciens en Amérique. Après l’échec des tentatives de colonisation des explorateurs Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval, le territoire qui deviendra la Nouvelle-France continue d’être fréquenté par les pêcheurs de morue qui viennent chaque année dans le golfe du Saint-Laurent. À la fin du XVIe siècle s’y ajoutent des commerçants qui remontent le fleuve pour faire la traite des fourrures avec les Amérindiens. C’est dans ce contexte que la France envisage à nouveau une occupation permanente de ses possessions nord-américaines.

Pierre Du Gua de Monts, à qui le roi Henri IV a accordé le droit exclusif de traiter avec les Amérindiens de la Nouvelle-France, s’intéresse d’abord à l’Acadie pour établir une colonie. Il opte finalement pour la vallée du Saint-Laurent et il charge son lieutenant, Samuel de Champlain, d’ériger une habitation à Québec. Celle-ci est d’abord un simple comptoir de traite et un poste avancé pour l’exploration du continent. Les colons sont très peu nombreux jusqu’à la cession du monopole du commerce des fourrures à la Compagnie des Cent-Associés en 1627. Quelques centaines de colons s’établissent ensuite, mais ce n’est vraiment qu’après 1663 que Québec devient la capitale de l’Amérique française.

La fondation de Québec a été désignée événement historique le 27 juin 2013.

Champlain supervisant la construction de sa résidence, Québec, 1608 / Charles William Jefferys - vers 1925, Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, 1 aquarelle : aquarelle sur crayon sur planche commerciale Support : 25.800 x 38.000 No d’acc. 1972-26-760 / C-073716