Voir tous les événements historiques

Fondation des Cercles de Fermières du Québec

Année : Février 1915

Les Cercles de Fermières sont fondés en réaction à l’urbanisation accélérée du Québec. Deux agronomes, Alphonse Désilets, du ministère de l’Agriculture, et Georges Bouchard, de l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en proposent la formule, qui est inspirée d’organisations similaires en Belgique et au Canada anglais. Le regroupement des jeunes femmes vivant en milieu rural vise à améliorer leurs conditions de vie par l’échange de leurs connaissances et l’apprentissage de techniques agricoles, artisanales et culinaires. Les premiers cercles voient le jour à Chicoutimi et à Roberval, en 1915.

Par la suite, de nouveaux cercles paroissiaux sont fondés un peu partout en province et un congrès général est organisé en 1919, au cours duquel Constance Walsh est élue présidente provinciale du mouvement. Une revue est également lancée et une première exposition provinciale est tenue en 1920. Les statuts et règlements sont adoptés au deuxième congrès provincial, en 1922.

Les Cercles de Fermières continuent de s’étendre dans les années suivantes et le mouvement poursuit sa mission en prenant ses distances par rapport à l’Église et au ministère de l’Agriculture. Les Cercles de Fermières s’incorporent en 1968 comme organisme sans but lucratif. Les quelque 34 000 membres des Cercles toujours actifs, dont une minorité vit sur une ferme, se consacrent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des familles ainsi qu’à la transmission du patrimoine culturel, notamment culinaire et artisanal.

La fondation des Cercles de Fermières du Québec a été désignée événement historique le 23 septembre 2015.