Voir tous les événements historiques

Fondation du Séminaire de Québec

Année : 26 mars 1663

Institué le 26 mars 1663 par Mgr François de Laval, le Séminaire de Québec est une société de prêtres diocésains. S’il est d’abord destiné à la formation du clergé, c’est aussi une communauté qui prend en charge toutes les cures de la colonie jusqu’en 1692. Le Séminaire perçoit alors les dîmes et voit à l’entretien des curés. À partir de 1665, il est rattaché au Séminaire des Missions étrangères de Paris et en adopte les règles de fonctionnement sous le nom de « Séminaire des Missions étrangères établi à Québec sous le vocable de la Sainte Famille », identifié par le monogramme S.M.E. En 1668, le Petit Séminaire est fondé dans le but de convertir les jeunes Amérindiens à la foi catholique et d’héberger les garçons qui fréquentent le Collège des Jésuites et qui se destinent à la prêtrise.

Le projet initial de Mgr de Laval se heurte toutefois aux visées de Louis XIV. Dans un souci d’uniformisation de l’Église canadienne avec celle de la métropole, le roi retire le contrôle des dîmes au Séminaire par un édit en 1679. Mgr de Saint-Vallier, qui succède à Mgr de Laval, obtient du roi le détachement des cures du Séminaire, à l’exception de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec, qui en dépendra jusqu’en 1768. À compter de 1692, le Séminaire de Québec devient donc un établissement religieux voué essentiellement à l’enseignement des garçons et à la formation des prêtres. En 1768, les classes supérieures cessent au Collège des Jésuites et c’est le Petit Séminaire de Québec qui prend la relève. Ce dernier deviendra le modèle pour le réseau des collèges classiques établi au Canada français aux XIXe et XXe siècles. Le Séminaire étend par la suite son champ d’action à l’enseignement supérieur en fondant l’Université Laval en 1852.

La fondation du Séminaire de Québec a été désignée événement historique le 10 octobre 2013.

Petit Séminaire de Québec / Albertype Company - ca. 1900-1925, Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, No MIKAN : 3335396