Voir tous les événements historiques

Glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney

Année : 4 mai 1971

Le glissement de terrain survenu le 4 mai 1971, qui emporte environ 32 hectares de terrain dans la municipalité de Saint-Jean-Vianney, au nord d’Arvida, est l’une des pires catastrophes naturelles survenues au Québec. La coulée d’argile et de sable se répand par la rivière aux Vases jusqu’à la rivière Saguenay, détruisant une quarantaine de maisons et causant la mort de 31 personnes. Un mémorial dédié aux gens disparus a été érigé en 2021 près des marches du parvis de l’ancienne église de Saint-Jean-Vianney.

L’événement fait l’objet d’une importante couverture médiatique dans les journaux et à la télévision. Les images du drame font le tour du monde. La tragédie humaine émeut la population et provoque un élan de solidarité envers les survivants, dans la région d’abord, mais également dans l’ensemble du Québec. La fermeture du village, annoncée par le gouvernement le 27 mai, entraîne le déménagement de la plupart des maisons épargnées sur un terrain de la compagnie Alcan à Arvida.

Le drame de Saint-Jean-Vianney a également des répercussions sur la gestion des risques naturels. La recherche des causes du glissement de terrain incite les experts à s’intéresser davantage aux phénomènes géologiques sur le territoire québécois dans le but de les prévenir. De son côté, le gouvernement du Québec s’investit davantage dans la gestion des sinistres, tant au chapitre de la prévention que des interventions d’urgence en cas de catastrophe naturelle.

Même si d’autres événements funestes sont survenus dans l’histoire du Québec, le glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney est profondément ancré dans la mémoire collective.

Le glissement de terrain de Saint-Jean-Vianney, survenu en 1971, a été désigné événement historique le 4 mai 2021, jour du 50e anniversaire de la tragédie.