Voir tous les événements historiques

Saison de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal

Année : 1946

Jack Roosevelt Robinson, surnommé Jackie Robinson, est devenu le premier joueur afro-américain à participer à un match des ligues majeures de baseball, le 15 avril 1947. L’athlète de Cairo, en Géorgie, mettait ainsi un terme à la ségrégation raciale qui avait cours depuis les années 1880 dans le sport professionnel le plus populaire aux États-Unis. Mais c’est en 1946, au sein des Royaux de Montréal, que Jackie Robinson a amorcé sa fructueuse carrière d’une dizaine d’années dans le baseball majeur.

Confronté à la question des droits civiques pendant son service militaire, Jackie Robinson apparaît comme une figure emblématique de la lutte pour l’égalité. Avant lui, les joueurs de baseball de couleur étaient confinés à des ligues indépendantes des deux ligues majeures (National League et American League). Après avoir endossé l’uniforme des Monarchs de Kansas City, une équipe de la Negro National League, Jackie Robinson est recruté par les Dodgers de Brooklyn, de la Major League Baseball. À sa première saison, il est assigné aux Royaux de Montréal, club-école des Dodgers dans la Ligue internationale, où il vaincra les préjugés et parviendra à se faire accepter de ses coéquipiers et des partisans.

Les Royaux jouent leur match d’ouverture au stade Delorimier le 1er mai 1946. À sa première présence comme frappeur, la nouvelle recrue Jackie Robinson reçoit un accueil chaleureux de la foule. Grâce à ses exploits sur le terrain, il devient l’un des favoris des amateurs de baseball montréalais. Malgré quelques gestes racistes à son endroit lors de matchs à l’étranger, il s’impose par son talent. Durant son passage à Montréal, il réside avec sa femme Rachel Isum à proximité du stade Delorimier, dans le quartier Villeray. Jackie Robinson aide son équipe à remporter les grands honneurs du baseball de niveau AAA durant la saison de 1946. À la fin du match ultime à Montréal, l’athlète noir est même porté en triomphe par les spectateurs en signe de reconnaissance.

La saison de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal en 1946 a été désignée événement historique le 22 juin 2017.