Voir tous les événements historiques

Parution du roman L’avalée des avalés de Réjean Ducharme

Année : 16 septembre 1966

La publication, le 16 septembre 1966, chez Gallimard à Paris du roman L’avalée des avalés de l’auteur Réjean Ducharme apparaît comme un jalon dans l’histoire de la littérature québécoise. Le premier roman du jeune écrivain est louangé par la critique et il devient un succès de librairie, en France et au Québec. Réédité et traduit dans plusieurs langues, il est publié en format de poche dès 1967. Le livre se distingue par la richesse de la langue et ses qualités poétiques, qui vaudront à Ducharme le Prix du Gouverneur général, dans la catégorie poésie ou théâtre de langue française, et le Prix du roman au concours littéraire de la province de Québec. L’ouvrage a, en outre, été finaliste pour le prestigieux prix Goncourt.

Le mystère entourant l’identité de l’auteur de L’avalée des avalés amplifie l’onde de choc créée par la publication de ce roman novateur. Inconnu dans le milieu littéraire québécois, Ducharme préfère conserver l’anonymat. Cette volonté de rester dans l’ombre est à l’origine de ce qu’on appelle « l’affaire Ducharme », qui fait couler beaucoup d’encre dans la presse jusqu’à ce qu’un journaliste de Trois-Rivières parvienne à réaliser une entrevue avec l’écrivain, qui dissipera les derniers doutes sur la paternité de l’œuvre portée aux nues.

Le roman L’avalée des avalés est considéré comme un classique et c’est l’une des œuvres québécoises les plus connues dans le monde. Le livre de Réjean Ducharme est représentatif de la littérature contemporaine émergente, dont les auteurs explorent de nouvelles avenues sur le plan formel et opèrent une remise en question des valeurs traditionnelles. Il a donc une valeur emblématique.

La parution du roman L’avalée des avalés de Réjean Ducharme a été désignée événement historique le 12 août 2016.

L'avalée des avalés-Page couverture, édition Gallimard Aucune restriction - Domaine public