Voir tous les événements historiques

Tenue de l’Exposition universelle de Montréal de 1967

Année : 1967

Mieux connue sous le nom d’Expo 67, l’Exposition universelle de Montréal constitue un jalon important de l’histoire du Québec moderne. Organisé à l’occasion du centenaire de la Confédération et financé par les trois paliers de gouvernement, l’événement se tient du 27 avril au 29 octobre 1967. Le site retenu par les organisateurs comprend l’île Sainte-Hélène, agrandie grâce à son rattachement à l’île Ronde; l’île Notre-Dame, créée de toutes pièces le long de la voie maritime du Saint-Laurent; et la jetée Mackay élargie et rallongée, qui deviendra la Cité du Havre. Un peu plus de 50 millions d’entrées sont enregistrées durant les 183 jours que dure cette foire internationale où l’on célèbre les réalisations du génie humain et les espoirs qu’elles font naître. Dans le contexte de croissance économique soutenue de l’après-guerre, l’avenir est alors envisagé avec optimisme.

L’Exposition universelle de Montréal touche à l’ensemble des activités humaines (artistiques, scientifiques, techniques, sociales, etc.) autour du thème « Terre des hommes », emprunté à l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry. L’aménagement du site et la conception des pavillons permettent aux urbanistes, aux architectes et aux designers de mettre en avant de nouvelles idées, comme le dôme géodésique de l’Américain Richard Buckminster Fuller, une structure autoportante reprise partout dans le monde, et les modules d’habitation préfabriqués du projet immobilier Habitat-67 du Montréalais Moshe Safdie. Les visiteurs peuvent également observer des avancées technologiques, comme le téléphone à clavier et la projection cinématographique sur des écrans multiples (l’ancêtre des cinémas IMAX).

Au-delà des innovations, les Québécois peuvent découvrir diverses cultures en assistant à des spectacles et en dégustant des spécialités nationales et des boissons typiques dans les pavillons ou le parc d’attractions. Au total, 62 pays et 120 gouvernements participent à l’événement, qui bénéficie d’une large couverture de presse en raison de la présence de plusieurs chefs d’État, journalistes et vedettes internationales. Cette visibilité à l’étranger s’ajoute aux retombées d’Expo 67 pour Montréal et pour l’ensemble du Québec. En effet, la tenue de l’Exposition universelle dans la métropole accélère la modernisation de ses infrastructures de transport et la réalisation de complexes immobiliers au centre-ville. Cette réalisation favorise enfin le développement d’une expertise dans l’organisation de grands événements culturels.

Sous le signe de la fraternité, l’Expo 67 apparaît comme un événement phare qui a permis aux Québécois de renouveler leur regard sur le monde, et au monde de découvrir le Québec moderne.

La tenue de l’Exposition universelle de Montréal de 1967 a été désignée événement historique le 30 novembre 2017.