Voir tous les personnages historiques

Travers, Mary

Naissance - Mort : 1894 – 1941

Née en 1894 à Newport d’un père irlandais et d’une mère canadienne-française, Mary Travers grandit en Gaspésie. Elle déménage à Montréal en 1908, où elle travaille d’abord comme domestique. Elle épouse Édouard Bolduc en 1914. En 1921, la famille Bolduc se rend à Springfield, au Massachusetts, dans l’espoir d’améliorer son sort, mais elle rentre à Montréal au bout d’un an. C’est vers la fin de cette décennie que celle qu’on appelle familièrement « La Bolduc » amorce une brillante carrière musicale, qui sera interrompue par une mort prématurée.

Sans véritable instruction ni formation musicale, Mary Travers est devenue en peu de temps une vedette de l’industrie du disque naissante et une artiste qui faisait courir les foules du Québec, mais aussi de toute la francophonie nord-américaine durant les années de la crise économique. Dans l’histoire musicale québécoise, on la considère comme la première véritable auteure-compositrice-interprète, ayant pavé la voie aux nombreux chansonniers qui vont prendre la relève durant les années 1950. On lui attribue le titre de « Reine des chanteurs folkloriques canadiens » et plusieurs de ses compositions sont devenues des classiques du répertoire traditionnel.

Les chansons de La Bolduc sont des manifestations de la culture populaire du Québec des années 1930. Dans ses disques et ses spectacles, elle s’exprime dans un registre populaire. Au moment où la musique populaire bénéficie des nouvelles technologies du gramophone et de la radio, la chanteuse offre à ses compatriotes francophones des chansons dans lesquelles ils se reconnaissent sur des airs qu’elle adapte de la musique traditionnelle, tout en y intégrant des turluttes, qui deviendront sa signature. La Bolduc contribue, dès les années 1930, à actualiser le folklore québécois et à maintenir ce patrimoine bien vivant.

Mary Travers est aussi une femme d’affaires déterminée et une artiste engagée, qui n’hésite pas à exprimer dans les paroles de ses chansons ses opinions sur des sujets d’actualité et sur la politique, à une époque où les femmes préfèrent laisser la sphère publique aux hommes.

Mary Travers a été désignée personnage historique le 18 février 2016.

Mary Bolduc, vers 1930 Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public