À propos du Conseil

La 495e réunion de la Commission des biens culturels marque la fin de l’organisme, qui est remplacé par le Conseil du patrimoine culturel du Québec le 19 octobre 2012, au moment où la Loi sur le patrimoine culturel entre en vigueur. Les membres de la Commission se réjouissent de cette avancée marquante pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel québécois.

L’organisme change, mais l’esprit qui l’anime demeure. En transitant vers le nouveau Conseil du patrimoine culturel, les commissaires se sont engagés à poursuivre leur mandat dans la voie tracée par tous les anciens membres et présidents de la Commission depuis 40 ans. Cette voie est pavée d’écoute, d’ouverture, de rigueur et d’esprit critique. Elle a toujours permis à la Commission des biens culturels de maintenir avec constance le cap sur des avis documentés, éclairés et indépendants.

Les membres du Conseil du patrimoine culturel du Québec saisissent l’occasion pour remercier tous les anciens membres et présidents de la Commission et leur rendre hommage. Ils souhaitent également témoigner de leur appréciation envers une équipe administrative dévouée et compétente.

Enfin, les membres du Conseil désirent saluer et remercier les fonctionnaires et les gestionnaires du ministère de la Culture et des Communications, dont les analyses ont constamment enrichi les réflexions de la Commission des biens culturels et, depuis 2012, celles du Conseil.