Voir tous les personnages historiques

Bochart de Champigny, Jean

Naissance - Mort : vers 1643 – 1720

Jean Bochart de Champigny assume l’intendance de la Nouvelle-France de 1686 à 1702. En ces années de guerre ouverte avec les Iroquois, auxquels se joignent les colonies anglaises de 1689 à 1698, il doit collaborer avec trois gouverneurs à la défense de la colonie en assurant la construction des fortifications et en veillant au transport et au ravitaillement des troupes. Même s’il a des différends avec eux, il fait passer les intérêts de la colonie en premier.

Fidèle aux instructions du ministre Jean-Baptiste Colbert, il s’efforce de conduire la Nouvelle-France vers l’autosuffisance, en diversifiant son activité économique. Ainsi, il encourage les pêcheries, l’exploitation de la forêt (en particulier des mâts pour la construction navale) et la production textile. Il fait adopter par le Conseil souverain un règlement établissant des bureaux des pauvres, une des premières mesures sociales au Canada, dans les trois villes de la colonie. On lui doit enfin la mise sur pied des archives gouvernementales.

Jean Bochart de Champigny est affecté à l’intendance du Havre en 1701. Il reste cependant en fonction jusqu’à l’arrivée de son successeur en 1702 et le ministre de la Marine continuera de le consulter sur les affaires du Canada. Il est décédé au Havre en 1720.

Jean Bochart de Champigny a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.