Voir tous les personnages historiques

Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, Pierre de

Naissance - Mort : 1698 – 1778

Le dernier gouverneur général de la Nouvelle-France est le premier Canadien de naissance à qui est confiée cette responsabilité. Fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil, Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial est nommé gouverneur de Trois-Rivières en 1733, puis gouverneur de la Louisiane en 1742. Lorsqu’il quitte La Nouvelle-Orléans en 1753, cette colonie connaît une certaine prospérité, à la suite du développement des échanges commerciaux, et la France peut compter sur l’alliance des nations amérindiennes de la région.

En 1755, Vaudreuil réalise son ambition en devenant le gouverneur général de la Nouvelle-France. La guerre qui allait mener à la conquête de la colonie française par les Britanniques avait commencé l’année précédente dans la vallée de l’Ohio. Le règne de Pierre de Rigaud de Vaudreuil est caractérisé par un affrontement entre deux conceptions de la tactique à adopter pour défendre le Canada. Alors que le gouverneur privilégie des opérations aux frontières afin de ralentir la progression de troupes supérieures en nombre, le marquis Louis-Joseph de Montcalm, placé à la tête des régiments français envoyés en renfort, est un partisan des batailles rangées à l’européenne. Après quelques victoires en 1756 et en 1757, les Français sont vaincus sur les plaines d’Abraham en 1759. La ville de Québec est occupée par les Britanniques, qui obtiendront la reddition de Montréal l’année suivante.

De retour en France le 28 novembre 1760, le marquis de Vaudreuil doit répondre de ses décisions. Bouc émissaire pour la défaite, il est bientôt réhabilité et pourra écouler les dernières années de sa vie à Paris, où il est mort en 1778.

Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial

Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial, Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, No d’acc. R3938-1