Voir tous les personnages historiques

Rigaud de Vaudreuil, Philippe de

Naissance - Mort : vers 1643 – 1725

Commandant des troupes françaises au Canada à compter de 1687, Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil, accomplit la plus grande partie de sa carrière en Nouvelle-France. Il devient un personnage très apprécié dans la colonie, dont il épouse la cause en se mariant à une Canadienne et en y élevant une famille qui se distinguera par ses états de service. Il succède à Louis-Hector de Callière à titre de gouverneur de Montréal en 1698, puis comme gouverneur général de la Nouvelle-France en 1703, fonction qu’il exercera jusqu’à son décès en 1725.

Vaudreuil est gouverneur intérimaire de Montréal lors du raid des Iroquois contre Lachine, le 5 août 1689. Son inexpérience explique en partie ce désastre, qui fait des dizaines de victimes dans la population civile. Durant la décennie suivante, il dirige plusieurs expéditions contre les Iroquois. Alors qu’il est gouverneur de Montréal, il fait interdire la vente de boissons enivrantes aux Amérindiens en 1702, ce qui lui vaut l’appui des Sulpiciens, seigneurs de l’île. De sa nomination comme gouverneur général jusqu’en 1713, la guerre de la Succession d’Espagne fait craindre une offensive des colonies américaines et rend encore plus délicate la question des alliances avec les Amérindiens. Il met donc la colonie en état de résister à une attaque et soutient la « petite guerre » d’escarmouches menée à la frontière par les Abénaquis et les Indiens domiciliés.

La signature du traité d’Utrecht, en 1713, ouvre une ère de paix pour la colonie, mais l’empire français d’Amérique est plus vulnérable que jamais. Le gouverneur de Vaudreuil propose diverses mesures pour raffermir la position géopolitique de la Nouvelle-France. Elles visent à augmenter la population et à rétablir le réseau de commerce des fourrures. La traite est considérée comme un moyen de consolider les alliances avec les Amérindiens, et les postes établis à l’ouest de la région des Grands Lacs et dans le haut Mississippi possèdent une double vocation, militaire et économique. Dans la vallée du Saint-Laurent, les Abénaquis restent les alliés les plus sûrs des Français à la frontière avec la Nouvelle-Angleterre.

Le marquis de Vaudreuil est inhumé dans la chapelle des Récollets, à Québec. S’il a eu des démêlés avec quelques-uns de ses collègues, il laisse le souvenir d’un homme dévoué à sa patrie d’adoption.

Philippe de Rigaud de Vaudreuil a été désigné personnage historique le 12 septembre 2013.

Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil

Philippe de Rigaud, marquis de Vaudreuil (v. 1643-1725) / Henri Beau - 1923, Bibliothèque et Archives Canada - Domaine public, No MIKAN : 2895782