Voir tous les personnages historiques

Bourassa, Robert

Naissance - Mort : 1933 – 1996

Avocat, économiste et fiscaliste de formation, Robert Bourassa consacre sa vie professionnelle à la politique et à l’enseignement universitaire. Spécialiste de la fiscalité et des finances publiques, il travaille d’abord comme conseiller auprès d’instances fédérales, tout en enseignant à l’Université d’Ottawa. Après avoir été élu député libéral du comté provincial de Mercier en 1966, il continue de donner des cours à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. Chef du Parti libéral, il gagne les élections de 1970 – devenant ainsi le plus jeune premier ministre de l’histoire du Québec – et il conserve le pouvoir jusqu’en 1976. Durant ce mandat, il est aussi ministre des Finances en 1970 et ministre des Affaires intergouvernementales en 1971-1972 et en 1976.

Après sa défaite aux élections de 1976, il se consacre à nouveau à l’enseignement universitaire dans divers établissements européens et américains et il agit comme conseiller économique et financier. Réélu chef du Parti libéral en 1983, il sort victorieux dans le comté de Bertrand à l’élection partielle du 3 juin 1985 et devient chef de l’opposition. Il est toutefois défait aux élections générales de décembre de la même année, alors que le Parti libéral reprend le pouvoir. Élu dans Saint-Laurent à l’élection partielle du 20 janvier 1986, il conservera ce siège jusqu’en 1994. Il est premier ministre du 12 décembre 1985 au 11 janvier 1994. Il se retire ensuite de la politique et retourne à l’enseignement, à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Son premier mandat est marqué par la mise en vigueur du régime d’assurance maladie, du régime des allocations familiales du Québec et de l’aide juridique. Son gouvernement adopte aussi la loi rendant le français langue officielle du Québec et la Charte des droits et libertés de la personne. Or, le nom de Robert Bourassa est surtout associé au développement hydroélectrique de la baie James. Son second mandat est caractérisé par les négociations constitutionnelles et les tentatives de redressement des finances publiques. Robert Bourassa est décédé à Montréal en 1996 et a été inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Robert Bourassa a été désigné personnage historique le 1er novembre 2012.

Photo du premier ministre Robert Bourassa

Robert Bourassa, premier ministre québécois, BAnQ, Photo Gaby (Gabriel Desmarais), juillet 1971.