Voir tous les personnages historiques

Gouin, Lomer

Naissance - Mort : 1861 – 1929

Avocat de profession, Lomer Gouin dirige la province de Québec à une époque d’industrialisation intensive marquée par l’utilisation de l’énergie hydroélectrique et l’exploitation des ressources naturelles en région. Candidat défait à l’élection fédérale de 1891, le gendre d’Honoré Mercier brigue ensuite les suffrages dans la circonscription provinciale de Montréal no 2. Lomer Gouin représente ce comté de 1897 à 1908. Il sera ensuite député de Portneuf, son comté natal, jusqu’à sa démission en 1920.

Simon-Napoléon Parent lui confie le portefeuille des Travaux publics en 1900 et Gouin est nommé ministre de la Colonisation et des Travaux publics en 1901. Lomer Gouin devient premier ministre du Québec en 1905 et le demeure durant 15 ans. Il exerce en même temps la fonction de procureur général jusqu’en 1919. Il la confie alors à Louis-Alexandre Taschereau, à qui il cédera ensuite le pouvoir.

Le premier ministre Lomer Gouin cherche à attirer les capitaux étrangers pour assurer l’essor économique de la province. En 1910, son gouvernement interdit l’exportation du bois à pâte coupé sur les terres de la Couronne, ce qui favorise la fabrication sur place du papier, notamment du papier journal. En 1912, il crée le ministère de la Voirie dans le but d’améliorer le réseau routier provincial. Gouin s’intéresse aussi à l’éducation, en particulier à l’enseignement professionnel.

Sous son règne sont inaugurées de nombreuses écoles normales, les premières écoles techniques, l’École des hautes études commerciales de Montréal, l’École d’arpentage et l’École forestière, rattachées à l’Université Laval. Ces établissements visent à améliorer les qualifications de la main-d’œuvre, mais aussi à accroître la présence francophone dans le milieu des affaires. Malgré des dépenses accrues, la croissance soutenue permet d’équilibrer le budget.

Après sa démission comme premier ministre, Lomer Gouin demeure très actif; il siège notamment à plusieurs conseils d’administration. Élu député libéral dans Laurier-Outremont aux élections fédérales de 1921, il est nommé ministre de la Justice dans le gouvernement de William Lyon Mackenzie King. Il démissionne cependant du cabinet en 1924. Il se voit confier ensuite des mandats relatifs au réseau scolaire de Montréal.

Désigné lieutenant-gouverneur de la province de Québec en 1929, il est décédé lors de sa première sortie officielle au parlement. Des milliers de personnes lui ont rendu un dernier hommage à Spencer Wood, où sa dépouille avait été placée en chapelle ardente. Après les funérailles, son cercueil a été transporté par un train spécial jusqu’à Montréal pour l’inhumation au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Lomer Gouin a été désigné personnage historique le 1er novembre 2012.

Photo de Sir Lomer Gouin

Sir Lomer Gouin, BAnQ, Fonds J. E. Livernois Ltée, [vers 1920].