Voir tous les personnages historiques

Lawinonkie, Marguerite Vincent

Naissance - Mort : 1783 ‒ 1865

Marguerite Vincent Lawinonkie est née à la baie de Quinte, sur la rive nord du lac Ontario, en 1783. D’origine huronne-wendat, elle est la fille de Sawatanan Louis Vincent et de Marie des Anges Chalifour. Elle est aussi la demi-sœur du grand chef Tsawenhohi Nicolas Vincent, qui a présidé aux destinées de la nation huronne de la Jeune-Lorette de 1811 à 1844 et qui a été un ardent défenseur des droits territoriaux de son peuple. On sait très peu de choses de l’enfance de Marguerite Vincent Lawinonkie. Elle se marie en 1807 avec Hondawanhont Paul Picard et mettra au monde plusieurs enfants, dont un seul a survécu, Tahourenche François-Xavier Picard.

La contribution de Marguerite Vincent Lawinonkie est importante par le rôle qu’elle a joué dans la transmission d’un savoir-faire dans la communauté de Wendake. « La femme habile aux travaux d’aiguille », pour reprendre les termes du journal L’Opinion publique, aurait appris la broderie avec du poil d’orignal et des piquants de porc-épic auprès des femmes mohawks qu’elle a côtoyées durant son enfance en Ontario. Les piquants de porc-épic étant devenus rares et très chers, Marguerite Vincent Lawinonkiea privilégié le poil d’orignal pour la décoration des vêtements et des autres articles confectionnés pour la vente aux touristes. Elle a ensuite enseigné cette technique aux femmes huronnes-wendat de la communauté de Wendake.

Marguerite Vincent Lawinonkie s’est également distinguée par sa participation au développement d’une activité commerciale qui a fait la renommée du village huron. Avec son mari, son fils et son neveu Philippe Vincent, elle s’est lancée, vers 1830, dans la fabrication à plus grande échelle de raquettes, de mocassins, de mitaines et de toboggans pour les besoins des militaires. Marguerite Vincent Lawinonkie supervisait alors le travail à domicile des femmes du village chargées de la confection des mocassins. D’autres articles dits de fantaisie, comme des étuis à cigarettes et des sacs à main, seront fabriqués pour la clientèle touristique et décorés de motifs floraux. En 1879, une soixantaine de familles sur les 76 de Wendake vivaient de l’artisanat.

Marguerite Vincent Lawinonkiea été désignée personnage historique le 8 mars 2022.