Voir tous les personnages historiques

Laval, François de

Naissance - Mort : 1623 – 1708

François de Laval est issu d’une famille de la noblesse française qui s’est illustrée au service du roi et de l’Église, les Montmorency. Il est ordonné prêtre en 1647 et il œuvre en France jusqu’en 1659. Ancien élève des Jésuites, il est recommandé par cette communauté pour prendre la direction de l’Église canadienne, qui n’est alors qu’une mission soumise à l’autorité de l’archevêché de Rouen. Le pape répond en partie au souhait des Jésuites et nomme François de Laval à la tête du nouveau vicariat apostolique de la Nouvelle-France, qu’il érige en 1658.

François de Laval débarque à Québec l’année suivante et il se consacre au travail d’organisation, sur le plan religieux, du territoire placé sous sa juridiction, qui deviendra un diocèse en 1674. François de Laval est donc le premier évêque du diocèse de Québec, qui couvre l’ensemble du territoire de la Nouvelle-France.

Monseigneur François de Laval donne des assises solides à l’Église catholique canadienne en fondant le Séminaire de Québec, qui est à la fois un établissement d’enseignement voué à la formation des prêtres et une communauté de prêtres séculiers qui mettent en commun leurs biens. Le Séminaire de Québec favorise la canadianisation du clergé, qui provenait jusque-là de la France.

En 1668, monseigneur de Laval fonde le Petit Séminaire de Québec, un pensionnat pour des candidats au sacerdoce fréquentant le Collège des Jésuites. Ce pensionnat deviendra une école après la fermeture du Collège des Jésuites, en 1765. L’évêque met aussi sur pied une petite école à Château-Richer et une autre destinée à l’enseignement des métiers, à Saint-Joachim. Ces deux initiatives comptent parmi les premières pour introduire l’instruction dans les campagnes québécoises.

L’augmentation des vocations sacerdotales permet à François de Laval de créer plusieurs nouvelles paroisses, dont celle de Notre-Dame-de-Québec en 1664. Il instaure la dîme sur les récoltes pour assurer la subsistance des curés placés à la tête de ces paroisses. Il prend aussi une part active à l’administration générale de la colonie en siégeant au Conseil souverain. De plus, il n’hésite pas à faire valoir ses vues sur certains enjeux sociaux importants, comme la vente de l’eau-de-vie aux Amérindiens.

Monseigneur François de Laval est un bâtisseur de l’Église catholique coloniale, une institution qui a eu une influence déterminante dans l’histoire du Québec.

François de Laval a été désigné personnage historique le 1er février 2018.

Portrait de Mgr François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec / 1672 Wikimédia - Domaine public Portrait attribué à Claude François (dit Frère Luc), huile, 86,4 x 71,1 cm. Musée du Séminaire de Québec.