Voir tous les personnages historiques

Leclerc, Félix

Naissance - Mort : 1914 – 1988

Né le 2 août 1914 à La Tuque, Félix Leclerc étudie au juniorat des Oblats de Marie-Immaculée, puis à l’Université d’Ottawa. Il abandonne toutefois ses études avant la fin de son cours classique pour aller travailler à la ferme de ses parents, en 1933. La famille Leclerc est alors établie à Sainte-Marthe-du-Cap, près de Trois-Rivières.

En 1934, Félix Leclerc s’installe à Québec où il amorce une carrière à la radio. Son talent d’artiste s’épanouit surtout après son arrivée à Radio-Canada à Montréal en 1939. Comme scripteur et acteur, Leclerc collabore à plusieurs séries radiophoniques, se joint à la troupe de théâtre Les compagnons de Saint-Laurent et s’associe avec Yves Vien et Guy Mauffette pour fonder une nouvelle compagnie, qui monte deux de ses pièces. Enfin, il publie plusieurs recueils de contes, maximes et poèmes ainsi qu’un premier roman, Pieds nus dans l’aube, en 1947.

Auteur et homme de théâtre, Félix Leclerc s’intéresse également à la musique à l’aube de la vingtaine. C’est d’ailleurs comme auteur, compositeur et interprète qu’il s’illustre. Remarqué par le directeur artistique des disques Philips, il enregistre ses premières chansons en 1950 et effectue ensuite en France une tournée de spectacles qui connaît beaucoup de succès.

De retour au Québec en 1953, le poète chantant se produit dans les cabarets montréalais, puis dans les boîtes à chansons de la province. On lui doit près de 150 chansons, aux accents folkloriques, dont certaines sont devenues des classiques de la chanson francophone. Félix Leclerc a ouvert la voie à plusieurs artistes québécois et a ainsi contribué à l’essor culturel du Québec. Retiré à l’île d’Orléans, il y est décédé en 1988.

Félix Leclerc a été désigné personnage historique le 30 janvier 2014.

Photo de Félix Leclerc

Poète-chansonnier Félix Leclerc dans une photo tirée d’Abitibi, Bibliothèque et Archives Canada, Devlin-Belaieff-Jousse 1957 - Domaine public, Office national du film du Canada. Photothèque / Bibliothèque et Archives Canada / PA-107872