Voir tous les événements historiques

Parution du roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy

Année : 28 juin 1945

La publication, le 28 juin 1945, de Bonheur d’occasion de l’auteure Gabrielle Roy représente un tournant dans l’histoire de la littérature québécoise. Le roman de mœurs urbaines, qui dépeint la vie d’une famille ouvrière du quartier Saint-Henri à Montréal en 1940, rompt en effet avec les romans du terroir, qui présentaient une vision idyllique de la vie rurale. Bonheur d’occasion est bien accueilli par les lecteurs et la critique. Il vaudra à son auteure plusieurs distinctions. La traduction anglaise de l’œuvre, sous le titre The Tin Flute, obtiendra le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie fiction (1947) et la version originale sera récompensée par le prix Femina, en France (1947). Première lauréate étrangère de cette prestigieuse récompense, Gabrielle Roy verra ensuite son premier roman être traduit en plusieurs langues.

Née en 1909 à Saint-Boniface, au Manitoba, de parents originaires du Québec, Gabrielle Roy est d’abord institutrice dans sa province natale. Sa passion pour le théâtre la conduit à Paris et à Londres, où elle entreprend, en 1937, de se perfectionner en art dramatique. Elle rentre au pays à la veille de la guerre, en 1939, et s’établit à Montréal dans l’espoir de vivre de sa plume plutôt que comme comédienne. Elle collabore alors comme pigiste à différentes revues populaires et à des journaux, ce qui lui procure l’argent et le temps pour écrire son célèbre roman. Après avoir vécu en France de 1947 à 1950, où son mari est allé se spécialiser en gynécologie, Gabrielle Roy s’établit définitivement dans la ville de Québec en 1952. Elle se consacre à son œuvre, inspirée très largement de sa propre vie.

Bonheur d’occasion est un classique de la littérature québécoise. En décrivant les conditions de vie d’une famille d’un quartier défavorisé de Montréal, le roman de Gabrielle Roy se veut réaliste, plutôt qu’idéaliste et moralisateur, et il annonce la littérature de contestation des décennies suivantes.

La parution du roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy a été désignée événement historique le 12 août 2017 à l’occasion de la journée thématique « Le 12 août, j’achète un livre québécois ».