Voir tous les personnages historiques

Bengle, Marie-Aveline

Naissance - Mort : 1861 – 1937

Née le 15 octobre 1861 à Saint-Paul-d’Abbotsford, Marie-Aveline Bengle est la fille de Guillaume Bengle, cultivateur, et de Philomène Pion. Après avoir obtenu son brevet d’enseignement, elle entre au noviciat de la congrégation de Notre-Dame à Montréal. Admise dans la communauté religieuse sous le nom de sœur Sainte-Anne-Marie en 1882, elle est rattachée au pensionnat Mont-Sainte-Marie. Elle commence à enseigner en 1883, avant d’être nommée assistante de la supérieure en 1897, puis supérieure du pensionnat en 1903.

Sœur Sainte-Anne-Marie met sur pied, en 1908, l’École d’enseignement supérieur pour jeunes filles, premier établissement montréalais à offrir aux diplômées du cours Lettres-sciences la possibilité de terminer les quatre dernières années du cours classique. Marie Gérin-Lajoie, fille de Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, est la première étudiante à y obtenir son baccalauréat en 1911. Déjà directrice de l’École, sœur Sainte-Anne-Marie assume aussi la direction des études à compter de 1913. Elle obtient son baccalauréat ès arts à cette fin, deux ans plus tard.

Sœur Sainte-Anne-Marie n’en reste pas là et travaille à la création d’une école normale supérieure. L’Institut pédagogique de la congrégation de Notre-Dame voit le jour en 1926 et est affilié à l’Université de Montréal l’année suivante. Il offre les programmes de diplôme supérieur, de baccalauréat, de licence et de doctorat aux futures enseignantes, tant laïques que religieuses. Les deux établissements d’enseignement fondés et dirigés par sœur Sainte-Anne-Marie sont logés dans le collège Marguerite-Bourgeoys, construit en 1926.

Sœur Sainte-Anne-Marie devient, en 1928, la première femme à siéger à la commission pédagogique de la Commission des écoles catholiques de Montréal.

Marie-Aveline Bengle a été désignée personnage historique le 8 mars 2019.